Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

saison 2008

saison 2008

Messagepar sealion » Jeu 06-12-2007, 8:44:31

les grandes lignes de la saison 2008 sont publiques:

- nouveau chapiteau et nouveaux sièges

spectacle: 90ème saison ! donc année "jubilaire" mais, rien de très nouveau ! le concept qui consiste à faire reposer une bonne partie de la durée du show sur des comédiens de théâtre locaux RESTE (...) pour 2008 ce sera "Cuche & Barbezat" duo comique de théâtre, entouré de quelques "vrais" numeros de cirque...

animaux... toujours pas de fauves à l'horizon... et même, plus aucun animal "sauvage"... donc, partie animale résumée aux chevaux (dont la liberté intègrera quelques chameaux domestiques) et aux éléphants asiatiques. plus que 3 numéros animaliers (incluant une "poste" de Geraldine)...
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

saison 2008

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Messagepar Eniotna » Lun 24-12-2007, 12:02:41

En effet Sealion CH, il n'y a toujours pas de fauves à l'horizon, et c'est bien dommage. Ceci est expliqué sur leur site: ils disent qu'ils choisissent des dresseurs qui s'occupent aussi bien de leurs pensionnaires qu'ils le souhaitent, et qu'il y a très peu de dresseurs qui répondent à leur satisfaction.
Eniotna
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 23-08-2007, 3:14:59

Messagepar sealion » Lun 24-12-2007, 12:17:33

oui, ils communiquent de cette façon depuis quelques années... en fait c'est pour ménager un peu les plus passionnés... mais ce qu'il faut comprendre c'est que c'est définitif : un numéro de fauves c'est trop cher (pour le même prix que ce numéro de 7 ou 9 minutes, tu peux avoir une troupe complète d'artistes de l'est capable de faire plus d'une heure de spectacle...) de plus la présence de fauves au cirque est très polémique, bref, c'est que des problèmes et pas bon pour l'image... en plus, le public s'habitue a l'absence de ces derniers, donc... c'est fini ! il n'y en aura probablement plus jamais !
le tout dernier cirque suisse qui engage encore un numéro de fauves chaque année, c'est Nock, et il est possible que cela ne soit pas le cas en 2008...
la suisse pourrait être le premier pays à voir disparaître les numéros de fauves SANS que la législation intervienne... uniquement pour des questions d'argent et d'opinion publique... tout dépend du spectacle Nock saison 2008...
2008 pourrait être a 1ère année sans aucun fauve en tournée...
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

Messagepar Eniotna » Lun 24-12-2007, 12:28:46

Merci pour l'info Sealion CH :wink:
Eniotna
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 69
Inscription: Jeu 23-08-2007, 3:14:59

Messagepar T.A.RANCY circus » Jeu 27-12-2007, 22:57:31

Il vaut sans doute mieux que cela se passe ainsi car au final c'est le public qui choisit !si la présentation des numéros de fauves doit disparaitre ce n'est pas la législation qui en décidera mais bien les spectateurs et ce peut etre une belle preuve de l' évolution de la maturité du public du suisse.malgré tout pour ma part je regrette ces absences de fauves, c'est doute chez moi un brin de nostalgie car il faut evoluer avec son temps :wink:
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

Re: saison 2008

Messagepar jeanmi25 » Mer 11-06-2008, 18:59:31

Je vais bientot commander mes places pour Knie mais que vois je? une augmentation, de près de 20 euros (en faisant la conversion) sur les prix en gradin de face!!! Je sais que c'est Knie, je sais que c'est la Suisse, je sais qu'il y a un nouveau chapiteau mais c'est quand même trop abusé une telle augmentation sur un type!!
Les suisses, nombreux sur ce forum, qu'en pensez vous?
Allez L'OM !!!
Image
Image
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 949
Inscription: Dim 21-05-2006, 19:54:34

Re: saison 2008

Messagepar sealion » Mer 11-06-2008, 19:56:20

oui, les "ringloge" passent à CHF 75.00 hors-taxe (dans certaines villes, comme Lausanne, la taxe sur les spectacles est de 18 %... soit CHF 88.50 la place !) il s'agit d'une augmentation de 50 % !!! ... c'est vrai que ça surprend ! mais bon, ça reste bien moins cher que le cirque du soleil...

la raison "officielle" est que tous les sièges sont neufs (...) et que ce sont des FAUTEUILS partout (les gradins ont complètement disparus !) de plus, le nouveau chapîteau fait 2082 places seulement au lieu de 2556 jusqu'à l'année passée... soit 474 places de moins... donc on augmente TOUTES les places ! ...

pour des grandes villes à niveau de vie très élevé, comme Zürich, ce prix est très "correct" et "supportable" pour les familles... Dans de plus petites villes comme La Chaux-de-Fonds ou Delémont (1ères villes de la tournée francophone) ça risque d'être beaucoup moins facile de remplir le chapîteau à ces prix ! ... et je n'aimerai pas être à la caisse (fort risque de se faire insulter...) car, pour une famille de 4 personnes, en soirée (pas de réduction pour les enfants) ça nous fait 4 x CHF 75.00 total CHF 300.00 !!! (le prix d'un week-end de vacances !) pour 2 heures de spectacle ! vraiment abusif ! et si on prend la ville de Lausanne avec sa fameuse taxe de 18 % (!) le total est de 88.50 x 4 = 354.00 CHF soit 220.00 Euros environ !!! ... sûr que ça va être chaud à la caisse cette année...

Bref, ça fait partie d'une politique générale de l'entreprise qui prend un chemin pour le moins... disons... surprenant depuis quelques saisons...
en fait, ça n'a jamais été aussi cher pour aussi peu (plateau artistique, durée du show) !

un truc que je donnerai aux petits budgets: prendre les places les moins chères et ... se déplacer après la pause... aux meilleures places ! c'est de toutes façons plus jamais plein ... preuve que cette nouvelle politique fait des dégats ! ... Jusqu'où ... ? Qui sait ? L'avenir nous le dira ! ... :(
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

Re: saison 2008

Messagepar jeanmi25 » Dim 29-06-2008, 0:46:21

Je rentre à l'instant de chez Knie et comme à son habitude un très très bon spectacle !! Magnifique avec son lot d'émotions et de surprises. Il est difficile de ressortir un ou plusieurs numéros, mais pour moi j'ai quand même 2 ou 3 numéros qui m'ont bluffé.
A noter une standing ovation à la fin de la séance où j'étais (20h à Neuchatel) et de nombreux rappels!
UN GRAND MOMENT DE CIRQUE A NE PAS LOUPER, ABSOLUMENT!!
Allez L'OM !!!
Image
Image
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 949
Inscription: Dim 21-05-2006, 19:54:34

Re: saison 2008

Messagepar sealion » Dim 29-06-2008, 8:44:00

tous les spectacles de knie en suisse romande se terminent toujours par une standing ovation et ce depuis des années... le public suisse étant particulièrement chalereux... en suisse allemande, c'est un peu moins fréquent (public un peu plus froid) mais ça reste assez fréquent...

dans le cas de Neuchâtel, il faut dire que c'est la région natale des deux comiques "cuche & barbezat" ! ... public de fans de la 1ère heure du duo ! ...
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

Re: saison 2008 "qui aime bien châtie bien "

Messagepar jigaleon » Lun 30-06-2008, 9:41:30

"qui aime bien châtie bien " . Knie comme le disait justemment jean Richard est la "Rolls -Royce" du cirque, et je trouve personnellement que depuis quelques années l' on peut déplorer un certain laisser aller , ...Que dire de la programmation ou l'on retrouve souvent des numéros déja vu quelques années plus tôt (alors même que la Russie par exemple regorge d'artistes fabuleux à découvrir) ,Que dire encore du quasi abandon des entrées de cage (faut -il y voir une capitulation devant les organisations extremmistes types Azot ? Que dire enfin de l'incapacité d'avoir intégré la jeune Sandry au groupe actuel d'éléphants...
Cela dit, si je ne devais plus voir q'un seul spectacle de Cirque par an , ce serait Knie sans hésitation car c'est sans conteste , à mon avis , l'un des meilleurs cirque au monde . J'espere seulement qu'il le restera !
jigaleon
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: Ven 17-08-2007, 8:22:05

Re: saison 2008

Messagepar sealion » Lun 30-06-2008, 13:41:57

à l'époque de Jean Richard jusqu'à la "fameuse" saison 1994 (départ de la famille Louis Knie) effectivement il s'agissait probablement du meilleur cirque au Monde ! à tous points de vue. plateaux artistiques exceptionnels en qualité et densité (nombre de numéros) durée (un spectacle durait 3 bonnes heures) ...

le zoo (sédentaire à Rapperswil et itinérant) a ensuite commencer a diminuer drastiquement, saison après saison, les habitués pouvaient constater la disparition d'une espèce animale... le processus s'est nettement accèleré à partir de 1998 (disparition des dauphins à Rapperswil) et actuellement le zoo qui était "le plus grand et le plus varié"... est réduit aux 6 éléphantes, les équidés (chevaux, poneys, zèbres, ânes) et les camélidés (chameaux et lamas) entourés
de quelques autres animaux (1 volière d'aras, 1 colonie de capucins et une petite basse-cour)... tout le reste à disparu ! On peut donc oublier les numéros animaliers innovants (qui ont fait la réputation de la famille) tout porte à croire que dans moins de 10 ans il ne restera plus guère que les chevaux (= Roncalli en Allemagne)...

la structure du spectacle est toujours la même: 5 ou 6 "bons" numéros en engagement, 1 duo ou trio de comique de THEATRE locaux "semi-pro (ou semi-AMATEURS...) et les présentations chevaux / éléphants de la famille. durée totale 2 heures maximum (2h15 en soirée mais surtout pas plus !) et pour arriver à cette durée on utilise un groupe de danseuses et les comédiens de théâtre pour "faire du remplissage" (les numéros visuels ne font que 7 à 8 minutes la partie "cirque" du spectacle ne représente plus grand chose au final)... bref, c'est vraiment "service minimum"...

autre élément représentatif de cette décadence: la taille du chapiteau qui est passée de 5000 places dans les années 70-80 à 4000, puis 3000, puis 2556 jusqu'en 2007 et dorénavant plus que 2082 places (et peine à remplir !) ... autrefois toujours complet (5000 places) maintenant, il n'est pas rare que les 1000 spectateurs par soirée ne soient même pas atteints ...

les nombreux habitués (Knie en Suisse était une "tradition"... TOUTES les "familles moyennes" y allaient CHAQUE année !) sont déçus de voir cette évolution...
personnellement je suis invité mais... même gratuitement (!) je n'y vais plus aussi souvent qu'avant (même pas envie !) ...
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

Re: saison 2008

Messagepar jigaleon » Lun 30-06-2008, 15:53:08

Je partage totalement votre analyse , cela dit cette situation n'est pas propre à Knie , le cirque dans son ensemble a considerablement baissé ces 10 dernieres années ( à quelques exceptions comme Krone ou Roncalli); Ringling aux usa n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a encore 10 ans et même le festival de Monaco mise à part l'exceptionnelle 30eme edition ,a considerablement baissé.

Pour en revenir à Knie , il y a un véritable problème de "management" : On a pu reprocher beaucoup de choses à Louis Knie notamment sa gestion quelque peu dispendieuse , Mais quel grand homme de cirque , son depart marque un vrai tournant pour l'entreprise.
Fredy est loin d'avoir cet enthousiasme du spectacle qui demande un minimum de fantaisie... et surtout il ne se battra pas contre les attaques des integristes animalier , l'exemple des dauphins de rapperswill en est effectivement un bon exemple.
le gachi de la jeune elephante Sandry en est un autre ou encore la participation et le soutien au festival du cirque de demain à Paris dont l'organisateur ( Alain Pachery) est un des fers de lance du combat pour l'abolition des animaux au cirque.
IL N'Y A PLUS DE VOLONTE ...
Je ne reviendrai pas sur les incoherences de la politique tarifaire que vous avez fort bien souligné: Plutôt que de repartir à la conquete de leur public en se remettant réellement en questions , les Knie ont choisi d'augmenter le prix des places pour compenser la désafection de ce public. C'est une solution de court terme qui augure très mal de l'avenir de l'entreprise.

Malheureusement Louis ne reviendra pas , mais j'ai entendu dire que Rolf junior avait récemment renforcé sa participation au conseil d'administration en rachetant les dernieres parts de tina Knie (mere de louis et franco) ruinée à la suites des mésaventures autrichiennes.
Cela influencera t' il la politique future de l'entreprise ... peut-être, mais malheureusement pas nécessairement dans le bon sens ...
jigaleon
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: Ven 17-08-2007, 8:22:05

Re: saison 2008

Messagepar sealion » Lun 30-06-2008, 19:55:29

malheureusement, j'ai bien peur qu'il n'y ai RIEN a attendre des juniors ! ... :(

le seul qui soit un peu motivé par le cirque c'est Louis jr. et, tout comme son père (...) il ne reviendra pas en Suisse...

Frédo et Franco pensent surtout à leurs retraites respectives ... et ceux qui vont rester (Géraldine et Franco jr.) ne sont pas particulièrement intéressés par le spectacle...

sauf si engagement d'un directeur artistique passionné et qui aurait "carte blanche" (...) c'est foutu ! soyons clairs ! ... :(
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

Re: saison 2008

Messagepar jigaleon » Lun 30-06-2008, 20:16:44

Vous avez sûrement raison , mais quelle dommage !! malheureusement c'est déja un miracle que cela ai duré si longtemps ,cela est vrai pour toute entreprise familiale ,c'est encore plus vrai pour une entreprise de cirque.
jigaleon
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: Ven 17-08-2007, 8:22:05


Revenir vers KNIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité