Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

Animaux

Ici, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi ne concernant pas les cirques directement...

Messagepar ED25 » Lun 04-06-2007, 18:00:20

Ainsi que les éléphants ! Ils ont eux aussi été domestiqué par les indiens !
ED25
 

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Messagepar Riri 25 » Mar 26-06-2007, 15:52:50

tient plus de reponse des associtafe...
"le clown ne mourira pas" charlie rivel
Riri 25
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 92
Inscription: Lun 04-06-2007, 13:11:00
Localisation: Morteau( dans le 25)

Re:

Messagepar jgrognet » Jeu 22-01-2009, 22:51:54

codean a écrit:Tatata, ce ne sont pas des vétérinaires mais des éthologues ou/et zoologues. La DSV que vous citez est un service administratif fait pour faire appliquer des textes qui eux légifèrent l'exploitation de l'animal depuis des siècles. Ce n'est pas un hasard si ce service est rattaché au ministère de l'agriculture, et non de la protection de la nature...
Vous trouvez des vétos qui soignent les taureaux de combat, et pour autant peut-on considéré la corrida comme respectueuse de l'animal ?

Vous avez raison, il est considéré comme positif de sortir les animaux faire un tour, tant leur vie est monotone et pauvre en stimulation. 5 minutes de scène pour 23h55 de captivité ! cette argument des vétos est en soit une reconnaissance de la monotonie de la vie en captivité (qui est valable dans les zoos également).

Quant à la préservation, que préserve t-on ? une image de l'animal ? comme moi vous savez que ces animaux, présentant une forte consanguinité, ne retourneront jamais dans la nature, alors que préserve t-il ?

Vous me parlez d'Arlette Grüss, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les vétérinaires n'ont pas su voir que Wurza, l'éléphante d'Afrique, risquait de mourir de problèmes cardiaques (comme Tatcha). ? Les défenseurs des animaux, qui dénoncent ces exercices contre-nature, cette captivité ont déjà tiré la sonnette d'alarme, mais rien, Résultat ; elle est morte, puis Tatcha et probablement prochainement Betty du cirque Maximum...

Objectivité du site de Code Animal : J'entends vos arguments, c'est pour cela que j'ai demandé à Patrice dans mon précédent post de me citer des cirques qui ont fait des aménagements spéciaux, qui ont refusé les numéros contre-nature, qui ont une démarche d'amélioration de la vie de leurs pensionnaires, et quels résultats ?

Bonsoir codean ,

N'êtes vous pas là juste pour savoir ce qu'il se passe sur ce forum les news les plus fraiche sur les bons ou les mauvais côté des cirques , pour les faire passer sur votre sites ou avertir encore plus vite les associations protectrices ?

Je trouve ça un peut fort ...
Alors ok, nous mettrons ces démarches en ligne.
Aujourd'hui ce que l'on constate c'est une misère animale tant chez Pinder, que Bouglione ou Gruss, si l'on constate autre chose, nous mettrons en ligne ces constats.

Sauf erreur de ma part, dites-moi où sur le site de code animal, nous utilisons les mots de tortionnaire ?
Nos propos sont clairs, nous pensons comme la SPA, et sur la base des arguments avancés précedemment, qu'il est impossible pour les gens du cirque, même s'ils aiment leurs animaux, de respecter leurs besoins les plus élémentaires. Je veux bien écrire que les animaux ont une complicité avec les animaux, mais dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi à peine une minute d'inattention suffit à un tigre pour blesser son dompteur (je pense à Frédéric Edelstein par exemple...).

Je trouve dommage que face aux arguments précis que nous avançons, la seule réponse soit des affirmations sans fondement, dont le cirque sera le seul perdant au final.

Dommage. Nous restons toutefois à votre disposition pour une démarche constructive afin d'aider le cirque à évoluer et donc à sortir de son utilisation des animaux.


Nous soutiendrons la SPA dans ses démarches, car elles nous paraissent justes. Comment peux t-on accepter que 70% des cirques fonctionnent illégalement ?
J
jgrognet
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 05-01-2009, 13:00:14

Re: Animaux

Messagepar chris2aix » Dim 25-01-2009, 15:04:11

avant de faire la morale aux autres, il faudrait que la SPA commence par balayer devant sa porte. ..

Vétérinaire durant 40 ans, je n'ai eu de cesse de voir des maltraitances dans les refuges de la SPA... 10 chiens entassés dans une cage exigue de 8m2 en plein soleil dans le sud de la France (donc 35° en plein été) avec une minuscule gamelle d'eau pour les 10 ! Vous appelez ça aimer les animaux ?

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'un cas isolé. Dans tous les refuges du sud (de Nice à Perpignan c'est pareil), j'ai vu la même chose. Pire les chiens se roulent dans "leur mer**". Je ne vous parle même pas des dizaines de chiens que la SPA fait euthanasier pour un oui ou pour un non ou que l'on frappe à coup de pieds parce qu'ils aboient trop fort ! Moi aussi j'ai des photos qui parlent et croyez bien que je les publierais un jour quite à ce que des têtes tombent au sein même de cette pseudo association de protection de la cause animale.

Heureusement j'ai évité à plusieurs d'entre eux d'y passer et je m'en réjouis car l'un d'entre eux est mon compagnon depuis de nombreuses années. Ya pas plus adorable que lui !

Et puis quand on voit les responsables de certains de ces refuges se gaver de foie gras durant les fêtes (là aussi j'ai des noms et des photos) on a un peu l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité.^Savez vous ce que subit une oie pour que vous puissiez vous délecter de son foie ? On la gave jusqu'à la faire crever avec ce qui pourrait correspondre pour nous à 5 kg de pâtes !.. puis on la laisse agoniser ! Comment peut-on se revendiquer de la protection animale et se gaver de foie gras ensuite ?

En 40 ans de carrière, les pire maltraitances que j'ai vu, je les ai vues dans des refuges SPA, sur des champs de course hippiques (où les chevaux sont électrocutés pour gagner), dans des élevages (bovins, volailles), dans des animaleries et dans certains zoos. Les cas de maltraitance au cirque j'en ai vu très peu et pourtant j'ai été détaché au Ministère de l'Agriculture dans les années 80 à propos d'une enquête sur l'utilisation des animaux dans les spectacles (cirques ou autres).

J'ai reçu la légion d'honneur concernant mon combat pour la protection des animaux. Alors oui je le dis, quand la SPA aura fait le ménage chez elle et qu'elle traitera dignement les animaux qu'elle reçoit, peut-être qu'elle sera un peu plus crédible et encore
chris2aix
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 136
Inscription: Dim 11-06-2006, 16:17:12
Localisation: aix en provence

Re: Animaux

Messagepar Danellys » Dim 25-01-2009, 21:14:14

Code animale fait du tort a la défense animale elle déshonnore cette cause
Danellys
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 49
Inscription: Mar 25-11-2008, 12:46:02

Re: Animaux

Messagepar falcki » Jeu 29-01-2009, 23:26:01

Tout comme one-voice, l’émission 30 millions d’amis, adorent montrer les cirques du doigt (ex : hippo du cirque de venise, lors de l’émission 02 et 03 fevrier 2008 etc…)
mais leurs journalistes ne semblent pas connaître la différence entre un manchot et un pingouin. Idem avec les otaries et phoques. Alors dans ces conditions comment peut-on bien parler du bien être des animaux, quand on ne sait pas de quoi on parle ?????
Pour info un manchot nage, un pingouin vole. Une otarie à un pavillon externe, un phoque un pavillon interne.

Lors d’une émission du 16 avril 2006, repassée depuis, durant l’année 2008, ils font l’éloge d’une famille qui possède un singe capucin. Incroyable une telle attitude, et pourtant c’est vrai !!!!

Voilà ce que l’on peut trouver sur leur site (rubrique « archives » 2006)

Les sujets de l'émission du 16/04/2006 de 30 millions d'amis :

« « « « « Un singe, un chien, des canards ou encore des poneys : pas moins d’une vingtaine d’animaux animent la vie de famille des Thunot. Mais les vedettes des lieux sont Barnie et Princesse, 2 cochons vietnamiens presque aussi obéissants qu’un chiens.
Le rituel matinal chez les Thunot est bien établi : pas de chants de coq ici pour réveiller l’ensemble des membres de la famille ! C’est Bonito, le Cacatoès, qui se charge de mettre tout le monde debout. Elvis, le petit singe, se charge ensuite de mettre le « bazar », bien aidé par Kiara, un jeune cocker de 5 mois.

(Pour info ce singe est un singe capucin, espèce rare, en voie de disparition, dont la détention par les particuliers est INTERDITE.)

on continue...
Les deux vedettes du lieu, Barnie et Princesse, deux cochons vietnamiens, n’y participent pas. Et pour cause : Philippe, le chef de famille, leur a construit une maison. Ces deux-là s’entendent comme « larron en foire ». Mais, attention, avoir deux gorets à la maison ne s’improvise pas... Quant à Elvis, même s’il est parfaitement intégré à la famille, ce n’est pas un animal de compagnie…

D’ailleurs, s’il est ici en toute légalité, Philippe ne pourrait plus, aujourd’hui, avoir l’autorisation de le posséder car, en France, la détention d’un tel animal est désormais strictement interdite ! »

Tous ces animaux ont bien de la chance. Leurs maîtres ont en effet du temps, de l’espace, les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins et de l’amour à revendre : un quarté forcément gagnant, mais nécessaire ! » » » » »


De plus, ce qui est aberrant pour moi, c’est qu’il font l’éloge des particuliers qui possèdent des animaux chez eux, je trouve cela malsain. Car évidemment les gens de cirques maltraitent leurs animaux, mais les particuliers qui ont chez eux des animaux, chouchoutent leur animaux. Surtout quand ils vont travailler, et que l’animal reste 12 heures, seul en appartement. Je ne pense pas, à ce moment là, que l’animal puisse faire ses besoins, quand il le souhaite (surtout les chiens). Stress important chez l’animal, solitude, exiguïté des conditions de vie, etc…

De plus, cette émission valorise les zoos, contrairement aux cirques. Je crois qu’elle oublie ce qui se passe dans les coulisses des zoos, le soir, après la fermeture au public des établissements. Tout ce qui s’y passe n’est pas tout rose. Et les plus grands zoos, à la magnifique image, ne sont pas les plus vertueux, envers les animaux qu’ils hébergent. Evidemment comme au cirque, il y a les bons établissements et les moins bons.

Une chose que j’ai remarqué : C’est qu’au cirque les éléphants sont nourris toute la journée. A contrario, les éléphants au zoo ne sont nourris que le soir. Durant la journée, vous verrez rarement du foin dans un parc d’un éléphant. Et pourquoi cela ???? Tout simplement parce que si l’animal n’a pas faim, si l’animal est repu, comment voulez-vous le faire rentrer le soir, dans le batiment de nuit ???? Vous ne pourrez le faire rentrer que par la faim. Car contrairement au cirque, les soigneurs au zoo, n'ont pas de contact avec les pachydermes. Et malheureusement, ce manque de contact, engendre une peur de l'animal. Car de quoi à t'on peur ???? de ce que l'on ne connaît pas, de ce que l'on n'approche pas....

Idém les zoos nous parle de « l’enrichissement du milieu ». Au cirque Knie l’enrichissement de la vie quotidienne des éléphants se fait, en baladant les visiteurs sur le dos des éléphants. Très bonne manière d’occuper le temps de l’animal. Au zoo, un éléphant s’ennuie fermement… et va développer très rapidement des comportements stéréotypés, si rien n’est fait pour l’occuper. Ce qui n’est pas chose facile.

Je précise que je n’ai rien contre les zoos, au contraire, je suis autant fan de cirques que de zoos. J’ai à mon actif plus de 115 visites de zoos différents, en France et en europe.
Dans la mesure du possible, j’essaie d’allier visite de zoo et spectacle de cirque dans la même journée. (ex : Visite le jour du Kinderzoo Knie à Rapperswill en journée, et le soir, voir le cirque Monti à Zurich, idem avec le zoo de Madrid, en journée, et le soir assister au spectacle des Faggioni à Madrid. Visiter le « parc de la tête d’or » à Lyon, puis aller au Cirque de Rome (famille Dumas) après, Etc….

Pour pouvoir parler avec certains soigneurs, travaillant dans les zoos, certaines confidences fond froid dans le dos….. Alors les "30 millions d’amis, les one-voice et cie" feraient bien de modérer leur propos à l’égard des cirques, des artistes.

S’il faut supprimer les animaux dans les cirques, supprimons également….. :
- les zoos,
- les vétos qui se font un max de pognon sur les animaux,
- les animaleries,
- les centres équestres,
- les agriculteurs éléveurs,
- les abattoirs,
- les transporteurs d’animaux,
- les bouchers,
- les pêcheurs qui martyrisent le poisson qui ne demande qu’à vivre dans l’océan,
- les poissonniers etc…

ENFIN TOUTES CES PROFESSIONS, QUI COMME LES CIRQUES, VIVENT GRACE AUX ANIMAUX.
Ce qui caractérise les voyageurs : l'ouverture d'esprit, le "savoir accueillir", la bonne humeur....
Tout le contraire des anti-cirques et anti-ménageries, qui sont des "frustrés" parce qu'ils n'ont pas "su donner un sens à leur vie". Quand l'amertume est nuisible à autrui....
Ces personnes n'ont pas perdues leur "âme d'enfant". Elles en n'ont jamais eu...
VIVE LE CIRQUE AVEC LES ANIMAUX : FAUVE - ELEPHANT - HIPPO - RHINO - GIRAFE - OURS - EXOTIQUES.
falcki
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 22-02-2007, 1:13:33

Re: Animaux

Messagepar falcki » Lun 02-02-2009, 15:43:25

hier un reportage "racoleur" à 30 millions d'amis, sur la maltaitance des animaux au cirque "filmé par des anglais", il y a de cela, une paire d'année (chez des cirques en GB et en US).

Et oui quand 30 millions d'amis, ne sait pas quoi montrer dans ses émissions, plutôt que de montrer du bonheur, de l'amour.... ceux-ci préfére faire pleurer dans les chaumières. Mais plutôt que de parler des animaux maltraités chez les particuliers, ou dans certains "refuges" d'associations dit de "défense des animaux..." l'équipe éditoriale préfére montrer du réchauffé de chez réchauffé... qui biensur concerne qui.... "les cirques".

A quand un reportage de cette émission, nous montrant l'amour qu'il existe entre les animaux et les dompteurs, les dresseurs, au cirque ???????

l'équipe éditorial nous montre là, son parti pris. Ce n'est pas une émission objective, mais avec un parti pris très fort, contre les cirques.

EMISSION A BANNIR DE VOS PROGRAMMES TELE.....
Ce qui caractérise les voyageurs : l'ouverture d'esprit, le "savoir accueillir", la bonne humeur....
Tout le contraire des anti-cirques et anti-ménageries, qui sont des "frustrés" parce qu'ils n'ont pas "su donner un sens à leur vie". Quand l'amertume est nuisible à autrui....
Ces personnes n'ont pas perdues leur "âme d'enfant". Elles en n'ont jamais eu...
VIVE LE CIRQUE AVEC LES ANIMAUX : FAUVE - ELEPHANT - HIPPO - RHINO - GIRAFE - OURS - EXOTIQUES.
falcki
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 25
Inscription: Jeu 22-02-2007, 1:13:33

Re: Animaux

Messagepar jeanmi25 » Lun 02-02-2009, 23:07:45

Le meilleur moyen c'est de les ignore et de ne pas en parler car même si on parle d'eux en mal ça leur fait de la pub ;-)
Allez L'OM !!!
Image
Image
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 949
Inscription: Dim 21-05-2006, 19:54:34

Re: Animaux

Messagepar Circoed » Mar 03-02-2009, 21:12:17

jeanmi25 a écrit:Le meilleur moyen c'est de les ignore et de ne pas en parler car même si on parle d'eux en mal ça leur fait de la pub ;-)


Exact, l'indifférence est le meilleur des mépris !!!
Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne.
Circoed
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 430
Inscription: Lun 11-06-2007, 17:35:57

Précédent

Revenir vers Blablabla

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron