Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

Animaux

Ici, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi ne concernant pas les cirques directement...

Animaux

Messagepar codean » Jeu 22-03-2007, 13:57:33

Bonjour,

En tant que responsable du site Code Animal et plutôt que de faire chacun bande à part, Je viens vous rendre une petite visite afin d'ouvrir le dialogue.

J'ai lu attentivement vos arguments en faveur des animaux dans les cirques.

Premier argument : les animaux naissent et sont issus d'animaux également en captivité.

J'entends cet argument, et je peux vous dire que je souhaiterais qu'il soit juste et qu'effectivement que ces félins, éléphants ou autres hippos soient bien. Mais les études tant éthologiques, que zoologiques semblent nous donner une autre piste :
1/ Le patrimoine génétique d'une espèce ne se transforme pas du fait de sa captivité.
2/ Il a fallu 14 000 ans pour domestiquer le chien.
=> ce qui signifie que les besoins comportementaux, sociaux... restent les mêmes que l'animal soit captif ou pas. Le temps n'a pas permis de modifier ces besoins.

Exemples : un éléphant reste grégaire, un félin continue à avoir besoin d'une distance de fuite, etc.

Deuxième argument : Les défenseurs des animaux font de l'anthropomorphisme.

C'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber certes, c'est pour cela d'ailleurs que nous contestons toutes les postures anthropomorphiques que le cirque impose à ses animaux (les primates en robe par exemple).

C'est pour cela qu'il est important de regarder l'animal avec un oeil neutre.
Les observations sont clairs tant dans les petits que les très grands cirques, tous les animaux présentent des troubles du comportement, ce qui signifie que manifestement- et ce n'est pas un défenseur des animaux qui le dit - que ces animaux ne réussissent pas à s'adapter à ce milieu itinérant. (C'est un constat qui se fait dans tous les pays du monde).


Troisième argument : la préservation,

Argument qui présente une sorte de fatalisme. Parce que les animaux sont en insécurité dans la nature, il serait justifiable de leur imposer une vie non adaptée.
dans la mesure où de toute manière ces animaux dit de cirque ne seront jamais remis dans la nature, où se trouve la préservation ?
N'est-il pas plus logique de préserver l'espèce dans son espace ?

Je vous invite à répondre précisément à ces différents aspects, sur le fond.
Notre démarche n'a rien d'anti. Elle est simplement la résultante de constatation évidente, d'un malaise également de voir des animaux dans des postures contre-nature, de voir des tigres faire des allers-retours incessants..., en aucun cas nous sommes opposé au cirque.

Bien entendu, nous préférons l'univers de Fellini à celui aseptisé du Mac Donald, mais un univers de magie, de rêve, pas d'enfermement !

De plus nous n'accusons pas les gens du cirque de cruauté gratuite, c'est l'itinérance qui fait que la captivité, permettant un équilibre pour les animaux, est impossible. Constat fait dans tous les cirques du monde.

Alors les gens du cirque ne sont-ils pas capable eux-mêmes de faire cette mutation, d'évoluer en retrouvant les fondamentaux du cirque lors de sa création en 1768 ?

Quant à l'argument "demander la fin des animaux sauvages dans les cirques, c'est comme demander la fin des animaux dans une ferme ", je rappelerai que le cirque est né sans animaux sauvages et que ceux-ci ne sont apparus qu'un siècle et demi plus tard lors des premières vagues colonialistes.

En espérant un échange constructif entre nous, pour les animaux et la survie du cirque traditionnel.

Franck
codean
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 22-03-2007, 11:43:35

Animaux

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Re: Animaux

Messagepar circusman » Jeu 22-03-2007, 17:54:20

codean a écrit:Alors les gens du cirque ne sont-ils pas capable eux-mêmes de faire cette mutation, d'évoluer en retrouvant les fondamentaux du cirque lors de sa création en 1768 ?

Quant à l'argument "demander la fin des animaux sauvages dans les cirques, c'est comme demander la fin des animaux dans une ferme ", je rappelerai que le cirque est né sans animaux sauvages et que ceux-ci ne sont apparus qu'un siècle et demi plus tard lors des premières vagues colonialistes.

En espérant un échange constructif entre nous, pour les animaux et la survie du cirque traditionnel.

Franck


Bonjour Franck, le cirque existe depuis les Romains, car avant on appelé cette attraction "les jeux du cirque" et avant il y avait des animaux sauvages,
mais voila j'ai bien lus votre message et deja sa me fait plaisir de voir que vous n'avez rien contre les cirque en général,
Tout nos cirques Français essaye petit par petit d'agrandir les camions, leur espace de vie etc....
il faudrait créée une association qui réunis les défenceur des animaux avec les gens du cirque pour pouvoir récolter des fonds pour agrandir leur espace.
Moi je pensse que se serait bien,
voila qu'en penssez vous?
circusman
 

Messagepar codean » Jeu 22-03-2007, 18:46:08

Bonjour Circusman,

Oui vous avez tout à fait raison, le cirque a des origines beaucoup plus ancienne, la référence que je prends est celle de l'invention du cirque dans sa forme actuelle avec la piste circulaire par P.Astley, et les différents arts qui s'y rattachent (clown, jonglage, équilibre...), et là pas d'animaux sauvages. Comme quoi on peut faire du cirque sans animaux, preuve en est le cirque contemporain qui garde les arts du cirque en se passant des bêtes.
Donc si les animaux sauvages ont été une composante du cirque, il n'en sont pas un élément indispensable.

Oui, bien entendu, il serait positif d'agrandir les cages, mais au vu des besoins physiologiques spécifiques à chaque espèce, je crains que ces aménagements ne suffisent pas.
Je prends un exemple. Si l'on étudie les besoins de l'éléphant, c'est un animal qui parcourt en moyenne 17km par jour, passe 2h1/2 parjour au contact de l'eau (abreuvement, baignade, bain de boue, jeux...), à une structure matriarchale très structurée. Les contacts sont très importants.
De ce fait, comment voulez-vous répondre à ses besoins ?

Si vous prenez des éléphants dans des zoos classiques, vous trouvez les mêmes troubles du comportement (notamment les stéréotypies), l'espace ne suffit pas encore. C'est seulement dans les parcs de vision, que l'on réussit à résoudre ce problème et à diminuer ces troubles.

En imaginant que l'on réussisse à aggrandir les cages, on voit que ça ne suffira pas, que le groupe social ne pourra être reconstitué, que la distance de fuite est impossible, et quant à l'accès à l'eau, c'est un problème pour les dresseurs qui estime que permettre à l'éléphant de boire abondamment, c'est prendre le risque d'une inondation sur la piste.

Donc si votre proposition est une piste intéressante, ça ne semble pas pouvoir être la solution.
De plus, de nombreux éléphants meurent de problèmes cardiaques, tels Wurza du cirque Arlette Gruss, et Tatcha de Maximum, dû à un manque d'exercice, à des numéros contre-nature (causant également des problèmes d'hernie et de fissure des ongles), et à une alimentation déséquilibrée.

Bref, je ne doute pas certains cirques fassent au mieux, mais cette itinérance rend leurs actes de bienveillance inutile face à la complexité des besoins d'un animal.

Bien cordialement,
Franck
codean
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 22-03-2007, 11:43:35

Messagepar bodega » Jeu 22-03-2007, 18:53:59

Bonjour Franck,
En effet votre façon de voir les choses fait plaisir a lire même si pour ma part je suis pour les animaux dans le cirque j'ai pris grand plaisir a vous lire.
Sur le premier point je pense que la sélection contre nature c'est a dire influencé par l'homme influence donc le caractére et le physique des fauves ou autres animaux nés en captivité ce sont des animaux "sélectionné" logiquement pour leur beauté grosseur etc et surtout caractére qui doit étre facile et s'éloigné le plus possible du caractére sauvage.
A propos des troubles du comportement je suis tout a fait d'accord avec vous il faudrai donc dans la continuité logique fermé bon nombre de zoo retiré beaucoup d'animaux domestique (savez vous que les psy pour chien/chat travaille de plus en plus dans nos ville!!!!)fermé également des écuries pour chevaux notament de dressage ou u1cheval sur 2 tic.
En se qui concerne les postures dégradante je suis daccord également avec vous pour ma part je n'aime pas cela j'apprécie que trés peu de coucher un cheval (même si faisant du de spectacle équestre je l'ai eu fait)cet animal si noble. Mais faut pas se leurer c'est ce que les gens veulent voir
peut étre il y aurai un travail a faire de ce coté la?
L'idée de circusman est trés bonne.
A part ca je pense que les animaux qui sont né en captivité ne sont pas malheureux dans une cage ils n'ont connu que cela.
J'ai une petite anecdote un peu dure mais réaliste. Je connai une dame qui ne se rendai pas compte des besoins d'un cheval qui a enfermé un poulain dans un box il a grandi dans son box la dame a voulu sans débaasser pour X raison eh ben pour le sortir de sa maison il nous afallu une demi journée et bonjour la galére .Il n'avait connu que cela il y été bien dans son box.Je ne dis pas qu'il n'aurai pas été mieux dans un pré c'est sur.C'est une histoitre vrai et extréme afin de faire comprendre mon point de vue.
Je crois qu'il faut arréter d'humanisé les animaux.
Parceque dans la même ligné de question il y a des tas de débat sans fin et qui pour moi son inutile du genre les chevaux de boucherie la chasse et j'en pase.Enfin je dévie du sujet.
Conclusion vive le cirque vive les fauves les éléphants les singe etc et pour longtemps encore.
Y'a qu'les cons qui changent pas d'avis...
bodega
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 27
Inscription: Sam 13-01-2007, 16:39:59

Messagepar maxou » Jeu 22-03-2007, 21:40:20

Bonjour Franck,
Celà m'a fait plaisir de vous lire ce matin: celà fait plaisir de lire quelqu'un qui est modéré dans ces propos et qui ouvre un véritable débat tranquillement sans attaquer les gens de cirque et sans généraliser.
Pour ma part, je pense qu'il y a des progrès à faire afin d'améliorer les conditions de vie des animaux. Je pense qu'il vaut bien mieux travailler ensemble, circassiens et défenseurs des animaux, afin d'aller dans ce sens plutôt que de s'entêter d'un côté comme de l'autre et de rester chacun sur ses positions. Je pense qu'agir pour améliorer les conditions de vie des animaux, créer un label de qualité sur la détention des animaux avec des contrôles réguliers serait plus judicieuse à mettre en place au lieu de parler d'interdiction pure et simple des animaux de cirque. Ces animaux sont choyés et entretenus par les personnes qui les détiennent et qui les aiment. (même si comme partout il y a hélas des dérives condamnés par les gens du métier et par les mateurs que nous sommes) .Ces animaux se reproduisent et chacun sait que les animaux malheureux ne se reproduisent pas et se laissent dépérir.
De plus, j'aimerai vous poser une question: considérez-vous les animaux tels que les chameaux, les lamas ou les yacks par exemple comme des animaux sauvages qu'il faut interdire? puisque chacun sait que ces animaux sont considérés comme des animaux domestiques (notamment par de nombreux livres animaliers) dans diverses régions du globe et qu'il s'agit d'animaux qui s'acclimatent rapidement à toutes les situations et à tous les climats.
Merci d'avance et vive le cirque avec animaux
maxou
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 67
Inscription: Mar 26-12-2006, 22:00:24

Messagepar patrice » Jeu 22-03-2007, 22:35:55

ce mr franck se présente comme un homme sympathique , de dialogue et de raison,
c est une honte, ne soyez pas dupe , il est à l image de son site, noir de haine pour les circassiens et leur cirques de tradition.
le site code animal c est un acharnement permanent pour diffuser une idéologie extremiste .
on y nie la capacité d adaptation des animaux à tout nouvel environnement.
On y nie la capacité des animaux sauvages à apprécier la compagnie des hommes.
on y insulte les dresseurs et dompteurs sans moderation en les traitant de bourreaux et de tortionnaires.
Les animaux sont présentés comme des victimes et des esclaves, il y a absolument rien de modéré dans les pages de ce site.
ce site nauséabond n est qu un ramassi de faits divers choisis et exploités pour orienter le jugement des visiteurs. c est un site de propagande .
Pour parvenir à leur fin ,les extremistes de la défense animal n hesitent pas à jouer les inquisiteurs. "code animal " est une de leur tribune.
aucun dialogue n est possible avec des individus fanatisés, en croisade pour liberer des animaux qu ils assimilent completement à des hommes.
comparer des animaux à des hommes ce n est pas leur faire honneur.
eux ne mentent pas et ne jouent pas la comedie, un animal en bonne santé physique dans un cirque est l indiscutable preuve de son bien être.
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 195
Inscription: Jeu 27-04-2006, 20:20:21

Messagepar codean » Jeu 22-03-2007, 22:55:35

Bonsoir Maxou et Bodega,

Merci pour votre réponse. Ce que je constate souvent c'est comme vous le dites, une "humanisation" des positions. Il ne s'agit effectivement pas de penser que les animaux ne sont pas bien, car nous n'aimerions pas être en cage nous-même, ni même que les animaux sont bien parce que nous aimons le cirque et voulons rester sur une position qui nous arrange.
Position que nous pouvions l'un et l'autre avoir il y a quelques décennies, mais aujourd'hui avec l'avancée des découvertes en zoologie et le développement de l'éthologie, c'est à dire l'étude du comportement animal nous apporte des réponses objectices, exempt de l'état d'âme des partisans ou opposants aux animaux dans les cirques.
1/ Effectivement le contact de l'homme influence le caractère et le physique des animaux, mais ne le modifie pas. Il faut pour cela plusieurs centaines de générations.
En attendant, le patrimoine génétique reste le même, impliquant "groupe social" et autres comportements indispensable à l'équilibre de l'animal (et pourtant impossible dans les cirques).
Dès lors comme tu le dis Bodega, à cette observation des troubles du comportement, il faudrait non seulement interdire des animaux dans les cirques, mais également dans certains zoos et centre équestre, mais également certains animaux domestiques "maltraités" car ne prenant pas en compte les besoins physiologiques et psychologqiues des animaux. Ces derniers sont maltraités par des personnes aimant profondément leurs animaux (chiens, chats..), tout comme les gens du cirque. Ce n'est pas de la méchanceté, seulement une méconnaissance de l'animal, un point de vue, une projection humaine, donc faussée.

2/ Améliorer les conditions de vie des animaux dans les cirques reste illusoire. Je ne doute pas, Maxou, que des gens du cirque "aiment et choyent" leurs animaux mais les respectent-ils ? Ont-ils conscience de ces troubles du comportement de leur animal ? de ces besoins de sociabilité ? de leurs besoins d'eau ? de distance de fuite ?

Et attention, c'est la non-reproduction qui est un marqueur de mal-être et non la reproduction qui est un marqueur de bien-être. Je m'explique ; pour savoir si un animal s'adapte bien, il y a plusieurs approches, marqueurs à identifier. La reproduction, les troubles du comportement, l'absence d'alimentation, etc. Si un des marqueurs existe c'est qu'il y a un problème, c'est le cas avec les animaux dans les cirques. Constat fait, malheureusement dans tous les cirques du monde, même ceux qui ont tenté d'aggrandir les cages comme en Suisse. Car comme je le disais précedemment, c'est extrêmement complexe de satisfaire les besoins de l'animal.
Agrandir les cages aux normes minimales des parcs zoologiques, obliger l'abreuvement permanent, rétablir les groupes et contacts sociaux, permettre la marche et la baignade des animaux qui en ont besoin, permettre aux animaux de se cacher du public afin de respecter leur distance de fuite, interdire les numéros stressant et contre-nature, respecter l'hibernation pour les ours...

Les animaux que vous citez peuvent être effectivement considérés comme domestique mais la question de leur présence ou non dans un cirque se pose en terme d'adaptation. Ces animaux peuvent-ils - non pas être heureux (ça c'est une position subjective) - mais s'adapter sans trouble particulier.

Bodega votre anecdote sur le poulain est une illustration d'un conditionnement. On trouve la même chose avec l'humain. N'avez-vous jamais entendu dire que les personnes battues retournaient systématiquement vers leur bourreau (lieu connu et rassurant d'une certaine manière), c'est ce qu'on appelle je crois le syndrôme de Stockholm. Cela justifie t-il pour autant que l'on accepte qu'un individu reste enfermé dans un schéma qui lui est pourtant néfaste ?

Donc pour terminer, je vous répondrais que je ne suis pas forcément modéré. :-D J'essaie seulement d'être neutre et cohérent. J'aimerais - je n'ai aucun intérêt particulier - que les animaux dans les cirques soient bien, que les cirques puissent s'installer dans les villes et nous faire partager leur magie d'un soir, mais malheureusement, c'est bien plus compliqué que cela. La seule solution, qui peut paraître excesssive parce qu'on a nous aussi été conditionné (comme votre poulain) c'est effectivement l'interdition de ces animaux, comme cela se fait dans de plus en plus de pays pour les mêmes raisons. S'il y avait des solutions autres, je les accepterai - ça ne me réjouis pas de contraindre les gens du cirque à cette mutation- mais l'itinérance rend impossible l'adaptation des structures aux besoins des animaux. C'est là le problème constaté dans tous les pays du monde.

Je reste persuadé que les passionnés du cirque ont plus à gagner en permettant cette évolution, en étant acteur de cette évolution, plutôt que de résister de la subir au risque de "tuer" le cirque traditionnel. D'autant que de très nombreux spectateurs (comme en atteste la pétition en ligne sur le site de Code animal) ont déserté les chapiteaux à cause de la présence des animaux. Nombreux sont ceux qui y retourneront dès que la féérie n'aura plus cet envers de décor amer.
codean
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 22-03-2007, 11:43:35

Messagepar jeanmi25 » Jeu 22-03-2007, 23:05:46

Je rappelle que ce débat doit se passer dans le calme, tout abus sera sanctionné, et merci de ne mettre aucun lien ou image.
Merci à tous :wink:
Allez L'OM !!!
Image
Image
jeanmi25
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 949
Inscription: Dim 21-05-2006, 19:54:34

Messagepar codean » Jeu 22-03-2007, 23:18:02

Bonjour Patrice,

Pourquoi voulez-vous me présentez comme un fanatique. Un fanatique de quoi ?

Lorsque j'étais enfant, j'ai vu les cirques - j'adorais, et j'adore encore cette ambiance authentique, ce charme à la Fellini bien loin de notre monde sous cellophane. Lumière, odeurs, exploit, voilà tout ce qui me fascinait. Mais déjà, comme beaucoup d'enfants aujourd'hui, je sentais comme un malaise devant les cages, y'a quelque chose qui clochait ...

Voilà, Patrice. Il n'y a pas d'idéologie particulière. J'ai rencontré beaucoup de gens du cirque, j'ai aimé leur univers, j'ai dialogué avec eux. Puis, je suis arrivé face à un mur lorsque le sujet de l'animal était abordé. J'ai donc cherché dans l'éthologie, la zoologie... et les réponses sont venues au-delà de mon mal-être et de votre avis de passionné. "Ces troubles du comportement sont la preuve d'un mal-être chronique"..., voilà l'avis qui revient en permanence de la bouche des experts à travers le monde. Et ces troubles stéréotypiques (ces allers retours des félins, des balancements des pachydermes), ont les trouve dans tous les cirques de Pinder, à Gruss, en passant par le plus petit des Zavatta.

Oui, Patrice, je veux bien croire et espérer au bien-être des animaux au contact de l'homme, à leur adaptation, mais d'après le comportement stéréotypiques qu'ils présentent ce n'est pas le cas ! Car vous avez raison, les animaux ne mentent pas, il suffit de les observer, c'est ce que fait le site de Code Animal.

Site qui a été crée faute de pouvoir dialogué et échangé avec le monde du cirque sur ce sujet. Il pose un regard différent c'est tout.

Ne vous méprenez pas, nous n'avons aucun intérêt, aucun but défini. Enfin si peut-être un : que l'esclavage humain ou animal appartienne au passé et que la vie (humain et animale ) soit un peu mieux respecté et un peu moins exploité.

Bien à vous,
Franck
codean
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 22-03-2007, 11:43:35

Messagepar cirquemag » Ven 23-03-2007, 7:31:01

Bonjour,
Juste une question : les chevaux n'étaient-ils pas eux aussi des animaux sauvages au départ ? le conditionnment pour eux ne vous pose-t-il pas problème ? serait-ce moins médiatique que de prendre la défense d'animaux plus exotiques et moins banalisés ??? personne ne s'insurge de voir des chevaux en piste, mais un tigre blanc (incapable de survivre à l'état sauvage, je le rappelle, puisque naissant aveugle donc proie idéale) oui ? j'ai un peu de mal à suivre cette "logique".
cirquemag
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 22-03-2007, 19:41:59

Messagepar patrice » Ven 23-03-2007, 7:34:37

franck ecrit ici "J'essaie seulement d'être neutre et cohérent".
sur le site code animal , il n y a pas le moindre article sur l amour et le respect que porte de nombreux propriétaires d animaux sauvages sur leurs animaux, aucun reportage sur les efforts fait depuis des annees pour ameliorer les conditions de vie des animaux en menageries itinerantes.
jamais de belles photos sur les meilleurs installations ,toujours de mauvais clichés et des videos pour traumatiser et culpabiliser le visiteur.
rien de neutre sur code animal , au contraire une volonte mùaximum d argumenter vos idées et cela au dépend de la vérité dont vous ne devoilez que ce qui conforte vos opinions.
il est facile de filmer des animaux enervés avant l heure du repas ou de passer en piste (comme le sont aussi les hommes). c est une analyse trop simpliste de juger ces comportements comme le signe d un mal être profond et permanent.
vous generaliser à outrance pour etayer vos arguments.
vos references ne sont la plus part du temps que des etudes americaines servies par peta ,
stop à l intox.
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 195
Inscription: Jeu 27-04-2006, 20:20:21

Messagepar codean » Ven 23-03-2007, 8:21:39

Patrice, je ne comprends pas trop votre démarche de stigmatisation, en imaginant que nous voudrions sous la coupelle de Peta (pourquoi Peta ?) prouver absolument le contraire de la réalité. Mais dans quel intérêt ?

La démarche de Code animal est très simple, les photos sont prises dans les cirques tel qu'ils sont. Si les animaux avaient des comportements normaux, nous verrions des animaux avec des comportements normaux (et pas au moment des repas bien évidemment).

Juste pour info voici l'avis de quelques spécialistes (qui savent faire la différence entre un animal qui est excité pour le repas, et un animal présentant des troubles du comportement). :

Selon Mac Bride et Craig, " ces comportements stéréotypés sont les « manifestations d’un échec à s’adapter de façon appropriée, et peuvent donc acquérir valeur de critère pour l’adéquacité des environnements d’hébergement au long cours pour les animaux. »

Selon I.Hannier, ces troubles du comportement sont des «marqueurs des états de mal être chroniques» .

Selon F.Wemelsfelder, "les stéréotypies sont la preuve de l'existence d'une souffrance chronique" .

Le zoologue Fred Kurt considère que ces mouvements stéréotypiques chez l’éléphant peuvent être apparentés à la folie humaine

Vous me parlez des démarches mises en place depuis quelques années. Très bien, je serai heureux que vous les partagiez avec nous ?
Que vous me donniez également des exemples de cirques ayant des meilleures installations ?

Bien à vous ,
Franck
codean
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 22-03-2007, 11:43:35

Messagepar maxou » Ven 23-03-2007, 11:43:43

TATATA C'est bien beau tout celà: utiliser des témoignages de vétérinaires... Mais vous oubliez complétement les vétérinaires qui soignent les animaux de cirque toute l'année...
Si ces animaux étaient aussi mal que vous le prétendez, les vétérinaires et les services vétérinaires régionaux n'auraient-ils pas été les premiers à s'insurger s'ils avaient constaté des mauvais traitements généralisés? Ne l'auraient-ils pas fait il aurait bien longtemps? De plus, les vétérinaires (et çà je pense que vous le savez) ont établi que le dressage des animaux vivant en captivité est une condition essentielle de leur bien-être, rompant la monotonie par une activité physique, et stimulant leur psychisme. D'ailleurs, l'ennui n'est-il pas également présent dans les parcs zoologiques: les soigneurs sont obligés de cacher la nourriture des animaux pour les stimuler!!! De plus, les cirques participent à la préservation des animaux sauvages et à la découverte des animaux par le public. D'ailleurs, les cirques et les parcs zoologiques ne sont-ils pas souvent liés: il y a des échanges entre cirques et zoos et les vétérinaires des zoos interviennent également dans les cirques. Par exemple, les vétérinaires du zoo de Lille sont en relation avec le cirque Arlette Gruss lors de sa venue dans le nord de la France.
De plus, on ne peut qu'être d'accord avec Patrice sur un point: votre site n'est pas objectif du tout: ne dîtes pas de bêtises. Où parle t'on des relations de complicté et d'amour entre les partenaires humains et animaux présents en piste et dans les coulisses? Où parle-t'on des vétérinaires que j'ai évoqués plus haut? Alors cher monsieur merci de ne pas nous parler d'objectivité (certes sur ce forum vos propos sont modérés) mais pas sur votre site!!!
Juste une dernière chose: vous dîtes dans une déclaration précédente que l'eclavage humain et animal doivent appartenir au passé alors pourquoi ne pas vous battre avant tout contre l'esclavage des humains???
Si vous souhaitez dialoguer avec les ciracssiens faites-le!! Et laissez le ministère de l'écologie régler le problème avec les circassiens et les associations de défense des animaux. Personne ne dit que la ministre de l'écologie a décidé de porter plaintre contre la SPA d'ailleurs, après les derniers propos de cette association qui demandait l'interdiction pure et simple des animaux.
maxou
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 67
Inscription: Mar 26-12-2006, 22:00:24

Messagepar circusman » Ven 23-03-2007, 18:23:10

j'aimerais ajouté une chose sur les Fauves,
Nous pouvons pas s'avoir de puis combien de génération les fauves sont dans les cirques car il faut s'avoir par exemple:
dans le cirque Zavatta il y a eu des naissances de fauves, le cirque zavatta va les vendre à un autre cirque et ainsi de suite ...
les fauves que l'ont voit dans les cirque font presque partis de la meme famille.

(Franck c'est la 1er fois que l'ont parle avec une personne qui et pour la liberté des animaux sans probléme :wink: )
circusman
 

Messagepar codean » Ven 23-03-2007, 18:34:06

Tatata, ce ne sont pas des vétérinaires mais des éthologues ou/et zoologues. La DSV que vous citez est un service administratif fait pour faire appliquer des textes qui eux légifèrent l'exploitation de l'animal depuis des siècles. Ce n'est pas un hasard si ce service est rattaché au ministère de l'agriculture, et non de la protection de la nature...
Vous trouvez des vétos qui soignent les taureaux de combat, et pour autant peut-on considéré la corrida comme respectueuse de l'animal ?

Vous avez raison, il est considéré comme positif de sortir les animaux faire un tour, tant leur vie est monotone et pauvre en stimulation. 5 minutes de scène pour 23h55 de captivité ! cette argument des vétos est en soit une reconnaissance de la monotonie de la vie en captivité (qui est valable dans les zoos également).

Quant à la préservation, que préserve t-on ? une image de l'animal ? comme moi vous savez que ces animaux, présentant une forte consanguinité, ne retourneront jamais dans la nature, alors que préserve t-il ?

Vous me parlez d'Arlette Grüss, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les vétérinaires n'ont pas su voir que Wurza, l'éléphante d'Afrique, risquait de mourir de problèmes cardiaques (comme Tatcha). ? Les défenseurs des animaux, qui dénoncent ces exercices contre-nature, cette captivité ont déjà tiré la sonnette d'alarme, mais rien, Résultat ; elle est morte, puis Tatcha et probablement prochainement Betty du cirque Maximum...

Objectivité du site de Code Animal : J'entends vos arguments, c'est pour cela que j'ai demandé à Patrice dans mon précédent post de me citer des cirques qui ont fait des aménagements spéciaux, qui ont refusé les numéros contre-nature, qui ont une démarche d'amélioration de la vie de leurs pensionnaires, et quels résultats ?
Alors ok, nous mettrons ces démarches en ligne.
Aujourd'hui ce que l'on constate c'est une misère animale tant chez Pinder, que Bouglione ou Gruss, si l'on constate autre chose, nous mettrons en ligne ces constats.

Sauf erreur de ma part, dites-moi où sur le site de code animal, nous utilisons les mots de tortionnaire ?
Nos propos sont clairs, nous pensons comme la SPA, et sur la base des arguments avancés précedemment, qu'il est impossible pour les gens du cirque, même s'ils aiment leurs animaux, de respecter leurs besoins les plus élémentaires. Je veux bien écrire que les animaux ont une complicité avec les animaux, mais dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi à peine une minute d'inattention suffit à un tigre pour blesser son dompteur (je pense à Frédéric Edelstein par exemple...).

Je trouve dommage que face aux arguments précis que nous avançons, la seule réponse soit des affirmations sans fondement, dont le cirque sera le seul perdant au final.

Dommage. Nous restons toutefois à votre disposition pour une démarche constructive afin d'aider le cirque à évoluer et donc à sortir de son utilisation des animaux.


Nous soutiendrons la SPA dans ses démarches, car elles nous paraissent justes. Comment peux t-on accepter que 70% des cirques fonctionnent illégalement ?
J
codean
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 22-03-2007, 11:43:35

Suivant

Revenir vers Blablabla

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron