Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

la triste histoire du cirque Vitalis

Ici, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi concernant les cirques etc...

la triste histoire du cirque Vitalis

Messagepar T.A.RANCY circus » Jeu 27-12-2007, 23:58:16

voici le seul article pas trop défavorable au cirque Vitalis


ANIMAUX.
Le cirque de « Rémi sans famille » vacille
De 2004 à 2006, l'Essonne s'était mobilisée pour sauver ce cirque, dont l'ancêtre a inspiré le célèbre roman. Hier, les gendarmes ont saisi son lion et son singe.

«Commissaire Moulin » contre « Rémi sans famille » : hier, « l'affrontement » a clairement tourné en faveur du premier. Yves Rénier, l'acteur qui joue le flic de TF 1, était présent hier matin lors de la saisie par les gendarmes d'un singe et d'un lion appartenant à Vitalis, un cirque dont l'incroyable histoire avait ému une partie de l'Essonne dès 2004. L'acteur est, pour le compte de la SPA (Société protectrice des animaux), le parrain de Jolie-Coeur, le babouin que les gendarmes ont enlevé hier, estimant qu'il était maltraité.

« Jolie-Coeur », « Vitalis » : deux noms emblématiques du roman d'Hector Malot, « Sans famille ». Une saga racontant l'histoire d'un vieux saltimbanque, Vitalis, qui arpente au XIX e siècle les routes de France, accompagné de son chien, son ours et son singe. Pour ajouter du pathos à l'histoire, Hector Malot avait créé le personnage de Rémi, un orphelin. Vitalis, lui, a vraiment existé. Ses descendants, qui perpétuent la tradition depuis huit générations, avaient trouvé refuge à Angerville il y a trois ans.

Le « Commissaire Moulin » a récupéré Jolie-Coeur

De 2004 à 2006, le sort de cette famille perdue en pleine Beauce avait soulevé une vague de solidarité. L'an dernier, l'Adie, une association essonnienne, leur avait octroyé un crédit pour éviter que le mot « fin » ne vienne clore cette saga. Mais depuis plusieurs mois, le cirque était dans le collimateur des services vétérinaires. Et hier, une cinquantaine de gendarmes ont pris position autour du terrain de Saint-Denis-d'Authou (Eure-et-Loir), où Vitalis avait récemment posé ses valises. Endormis par un coup de fusil, Brutus le lion et Jolie-Coeur le singe ont quitté les leurs. Direction une réserve en Afrique du Sud pour le premier, peut-être un parc en Hollande pour le second.

Un événement qui pourrait précipiter la mort d'un des derniers cirques familiaux de France. « Qu'il s'agisse de lions, de tigres ou de primates, ils n'ont rien à faire dans des cages exiguës, condamnés à perpétuité, assène Caroline Lanty, présidente nationale de la SPA. Il faut mettre fin à cette forme de maltraitance. »

« Je n'ai jamais constaté aucune maltraitance, assure pour sa part Emmanuelle, la vétérinaire d'Angerville qui les avait soutenus. Ils ont une relation passionnelle avec leurs bêtes. Je ne crois pas qu'elles puissent retrouver la liberté ou la semi-liberté. »





Bloqué dans la Beauce pendant un an, le cirque Vitalis avait suscité la solidarité d'une partie de l'Essonne. Les services de l'Etat lui ont enlevé hier son lion et son singe.
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

la triste histoire du cirque Vitalis

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Messagepar PAPAGENO » Ven 28-12-2007, 0:08:23

Le cirque Amar il y a 15 ou 20 ans avant qu'il ne soit racheté était lui aussi dans un état pitoyable avec ,parait il des animaux presque à l'abandon
PAPAGENO
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 93
Inscription: Mar 19-12-2006, 22:32:35

Messagepar sealion » Ven 28-12-2007, 3:16:18

la SPA française semble avoir "tous les pouvoirs" ??? c'est incroyable !
et 50 (!!!) gendarmes ?! ...
combien va coûter cette "opération" ?...
s'il est vrai que les animaux étaient bien traités et faisaient partie de la famille, c'est vraiment écoeurant et absolument CONTRAIRE à la "logique" initiale de la SPA !!!
je comprend bien pourquoi certains artistes animaliers refusent d'aller travailler en france... les risques de se faire arracher ses animaux semblent bien réels !
c'est effrayant
sealion
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 394
Inscription: Ven 20-07-2007, 2:09:50
Localisation: suisse itin?rant

Messagepar T.A.RANCY circus » Dim 30-12-2007, 19:14:45

je rappelle que c'est le seul article favorable aux proprietaires tous les autres medias ont decris cette affaire comme si la SPA, yves Renier et les 50 gendarmes venait sauver ces pauvres animaux!! a la decharge du cirques Vitalis il faut dire qu'il n'avait sans doute plus les moyen de nourrir correctement leurs animaux faute de recettes sans doute,une bien triste fin pour ce cirque .il faut esperer que le lion partis en afrique du sud dans une reserve sera capable de survivre dans une nature qu'il ne connait pas affaire a suivre si les medias le veulent bien :wink:
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

Messagepar quentincircus » Dim 30-12-2007, 20:58:35

Certains du métier disent que l'hygiène et les conditions de détention c'était pas vraiment ça...
Enfin ce cirque ne marchait plus très fort apparemment s'il était "bloquer".

Puis les 50 policiers, c'est que les gens du cirque sont pas très pacifiques ( malgré qu'ils soient super sympathiques pour la majorité) donc vu les difficultés qu'ils avaient eu pour tenter (en vain ) de retirer Kenya, face aux circassiens, ils ont pris des précautions.
(Ca parait un peu prétentieux mais c'est la seule explications que je vois)
quentincircus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 305
Inscription: Dim 21-05-2006, 14:00:58
Localisation: Annecy (haute savoie)

Messagepar T.A.RANCY circus » Lun 31-12-2007, 19:01:19

PAPAGENO a écrit:Le cirque Amar il y a 15 ou 20 ans avant qu'il ne soit racheté était lui aussi dans un état pitoyable avec ,parait il des animaux presque à l'abandon

petit rappel historique (meme si ce n'est pas le bon topic! ) ,le cirque Amar (direction Roger Jacob) a été en faillite durant l'été 1973 .Ce qui a l'époque a défrayé la chronique c'est que les animaux etaient laissés a l'abandon car ils ne pouvaient plus etre nourrit et pour cause ! mais la différence avec Vitalis c'est que la SPA n'est pas du tous intervenue et que c'était les habitant du coin (Le Boulou dans le 66) qui tentaient de sauver ces pauvres bètes :roll:
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie


Revenir vers Blablabla Circus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron