Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

Le cirque traditionel, ringard ?

Ici, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi concernant les cirques etc...

Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Jerem Circusmania » Mar 14-07-2009, 1:22:29

Je sent que je m'engage sur un terrain miné mais je me lance quand même ... Le cirque traditionel est-il en train de devenir depassé,ringard,kitch ? Les gens font ils une overdose du clown...

La question est "Le cirque traditionel est il en train de s'essouflé?"

(Je sent la polémique... ^^ )
Image
Image

Fan Du Cirque Knie !

Jerem de retour =)
Jerem Circusmania
Grand circophile
Grand circophile
 
Messages: 654
Inscription: Sam 13-05-2006, 21:38:48
Localisation: Haute Savoie,Lyon,Ardèche.

Le cirque traditionel, ringard ?

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar dessicircus » Mar 14-07-2009, 9:28:02

perso je sais pas trop, c'est vrai que ca devient difficile pour les cirques traditionnelle.
public, frais....?????
en tous j'espère bien que le cirque traditionnelle continuera pour l'éternité :)
Pourquoi tant de haine dans ce monde ??!!?
dessicircus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 26-04-2006, 14:51:31
Localisation: nord

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar T.A.RANCY circus » Mer 15-07-2009, 22:41:50

tous est question d'être dans son temps pour ma part par exemple je ne trouve pas que le cirque Arlette Gruss soit un cirque ringard :wink:
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Jerem Circusmania » Jeu 16-07-2009, 12:16:17

Oui car il ont fait évoluer leur mise en scène qui est empruntée sous quelques formes au nouveau cirque... Ce qui donne un résultat magnifique et surtout une touche de nouveauté dans le monde du cirque traditionel... C'est pour cela que je pense que le cirque Arlette Gruss fait parti des cirques qui ont un bel avenir car il sait se renouveler...
Image
Image

Fan Du Cirque Knie !

Jerem de retour =)
Jerem Circusmania
Grand circophile
Grand circophile
 
Messages: 654
Inscription: Sam 13-05-2006, 21:38:48
Localisation: Haute Savoie,Lyon,Ardèche.

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Totoff » Mer 22-07-2009, 18:36:18

C'est plutôt le cirque nouveau ( rien que ce nom déjà) qui me semble de perdre plus rapidement les pédales. Bien que amateur de cirque depuis des décennies, j' ai envie de vomir quand je vois certains jongleurs ou cracheurs de feu dans les rues de nos villes. Ils se sont tous photocopiés les uns des autres : dreadlocks et costumes pas propres inclus.
Si ce sont eux qui doivent attirer les jeunes vers les cirques modernes , je ne prévois pas un grand futur pour ce type de spectacle.
Par contre des émissions comme "Le plus grand cabaret" contribuent bien a rendre le cirque classique plus populaire. Pas du tout un image du temps de papa ou ringard. D'ailleurs dans les discothèques le style "disco" est aussi revenu.
Totoff
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 09-08-2007, 17:41:01
Localisation: Bruxelles

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar c jessa » Dim 26-07-2009, 23:13:29

bonsoir a tous ! je suis nouvelle sur le forum et passionnée par mon métier (je suis artiste dans un petit cirque traditionnel familial), voila pour la présentation...
le cirque traditionnel n'est pas ringard peut etre un peu "kitch" dans le sens où on se presente encore sur piste et sous chapiteau avec des costumes avec strass et paillettes et surtout les animaux!
le cirque "contemporain" (j'aime pas ce terme désolée, notre cirque est aussi contemporain! on travaille tous les jours ou presque. le cirque traditionnel n'est pas mort!) bref, les "nouveaux" cirques ne font pas l'unanimité non plus et finalement ne sont pas plus comparables au cirques traditionnels qu'au theatre ou aux spectacles de danse! c'est pour cette raison que le cirque traditionnel reste traditionnel et n'est en aucun cas ringard
c'est mon avis, ça n'engage que moi et je suis assez ouverte d'esprit pour comprendre que pour certains d'entre vous le cirque traditionnel est ringard...
ciao
c jessa
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: Mer 22-07-2009, 23:21:43

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Dynamite » Ven 21-08-2009, 15:36:26

Bonjour,
Je suis un ancien garçon de piste du cirque Rancy dans la saison 1972.

Ringard, traditionel, ne veulent rien dire on aime le cirque pour son spectacle, on aime le spectacle ou on l aime pas, mes il n y a pas de spectacle ringard il y a le spectacle.

Quoi qu il en soit Bravo, a tous c artiste de cirque, pour en avoir cotoyés, se sont des gens formidable qui aiment par dessus tout ce qu il font, et ne se pose pas de question, il vivent l eurs metier a 100%.
amicalement, aux amoureux des cirques du monde.
Dynamite
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 9
Inscription: Lun 17-08-2009, 19:38:23

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Francki » Sam 29-08-2009, 23:41:44

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum pour partager avec vous la passion du Cirque (avec animaux, cela va sans dire !)
Le cirque traditionel ringard ? PAS DU TOUT.
Le traditionnel est l'essence même du Cirque, c'est son avenir, son assurance vie.
Lorsque les modes seront passées, les expériences oubliées, le vrai Cirque existera toujours.
Le cirque traditionel ringard ? Mais par rapport à quoi ? Par rapport au Cirque Acrobatique de Pékin, au Cirque du Soleil, au Cirque Plume ?
Francki
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 27-08-2009, 23:58:19
Localisation: Languedoc-Roussillon

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar T.A.RANCY circus » Dim 30-08-2009, 21:49:57

le cirque traditionnel ne peux etre ringard ,car il est une forme de cirque comme l'est le nouveau cirque ,mais par rapport a cet homologue, il à un truc de plus, c'est qu'il est le plus ancien est possède toutes les racines du cirque,le nouveau cirque lui ne fais que s'inspirer de la tradition,au bout du compte quand les 2 se rejoignent cela donne quelque chose qui ressemble au cirque Arlette Gruss :)
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Francki » Lun 31-08-2009, 2:26:11

Tout à fait d'accord, le Cirque Arlette GRUSS est le plus bel exemple d'harmonie entre le moderne et le traditionnel.
C'est du vrai cirque avec les moyens techniques d'aujourd'hui, je pense notamment aux éclairages particulièrement soignés qui ont une part très importante dans la mise en valeur des numéros.
Les costumes, les maquillages, très inspirés du Cirque du Soleil donnent un éclat nouveau à des numéros qui nous sembleraient peut-être ordinaires sous d’autres chapiteaux.
Gilbert GRUSS a parfaitement compris que le public a besoin d’être arraché à son quotidien. Les investissements dans les moyens techniques et les mises en scène contribuent à captiver le spectateur et lui donner envie de revenir. Preuve que la modernité peut apporter beaucoup à un spectacle de cirque traditionnel.
Quelques grands cirques français l’ont compris, d’autres sont bigrement à la traîne ! (je conçois néanmoins qu’il faut en avoir la volonté et surtout les moyens …)
Francki
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 27-08-2009, 23:58:19
Localisation: Languedoc-Roussillon

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar circusfan » Mer 16-09-2009, 10:47:09

Personnellement, je pense que les 2 formes de cirque vont persister, peut-être pour 2 publics différents. Mais je pense qu'un cirque traditionnel (je préfère le terme de néo-classique, moins connoté) qui sait allier tradition et innovation aura toujours sa place s'il est de qualité: Knie, Nock, Cirque d'Hiver Bouglione, Roncalli, etc. Il y aura toujours un public qui aime admirer de beaux costumes à paillettes, un décor chaleureux (belle gardine, beau buffet) avec une musique "non expérimentale", etc.

Par contre, je pense que de petits cirques "ultra-traditionnels" où la présentation d'animaux occupe 1 numéro sur 2, avec des éclairages réduits au minimum peuvent se faire plus de soucis, sauf peut-être à garder un public composé essentiellement d'enfants.

En Suisse en tout cas, les "petits et moyens" cirques qui tirent le mieux leur épingle du jeu actuellement sont ceux qui ont su développer un concept différent, plus théâtral ou dîner-spectacle (Starlight, Monti, Crazy Hotel Companie) qui les démarque de l'éternelle comparaison (forcément à leur désavantage) avec Knie.
circusfan
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 5
Inscription: Ven 04-09-2009, 22:19:01

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Francki » Lun 21-09-2009, 0:25:25

Jerem Circusmania a écrit:Je sens que je m'engage sur un terrain miné mais je me lance quand même ... Le cirque traditionnel est-il en train de devenir dépassé, ringard, kitch ? Les gens font ils une overdose du clown...

La question est "Le cirque traditionnel est il en train de s'essouffler ?"

(Je sens la polémique... ^^ )

Peu de circophiles ont participé à ce débat et la polémique escomptée par Jerem Circusmania a échoué.
Dommage, je trouvais ce sujet très intéressant car il touche l’avenir du cirque à travers les opinions de ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à sa promotion
Nous pourrions cependant relancer le débat en rebondissant sur le message de circusfan (très pertinent) : notre ami suisse écrit « Mais je pense qu'un cirque traditionnel (je préfère le terme de néo-classique, moins connoté) qui sait allier tradition et innovation aura toujours sa place s'il est de qualité: Knie, Nock, Cirque d'Hiver Bouglione, Roncalli, etc. (…) Par contre, je pense que de petits cirques "ultra-traditionnels" où la présentation d'animaux occupe 1 numéro sur 2, avec des éclairages réduits au minimum peuvent se faire plus de soucis, sauf peut-être à garder un public composé essentiellement d'enfants. »
Questions : les petits établissements ultra-traditionnels sont-ils ringards ?
Ne pense-t-on pas d’abord aux petits établissements appelés péjorativement cirques-chèvres ?
Ringards aussi les 3/4 de ces "Zavatta" qui ne se servent de ce nom que dans le but de berner les municipalités et le public ?
Ringards ces cirques hors la loi, qui alimentent trop souvent les chroniques de "Code Animal"ou de "One-Voice" ainsi que les colonnes faits divers des quotidiens régionaux ?
Ringards ces cirques qui, par maladresse ou malhonnêteté, jettent l'opprobre sur toute une profession ?
Francki
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 27-08-2009, 23:58:19
Localisation: Languedoc-Roussillon

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar ancien JR » Sam 26-09-2009, 13:15:26

tout à fait d'accord avec toi.

en temps qu'ancien pistard au cirque jean Richard, je pense que l'innovation tout en restant dans la tradition est l'avenir des cirques dignes de ce nom.
je regrette la disparition des orchestres qui donnent une vie au spectacle que la plus moderne des technique ne saura reproduire.

l'avenir est devant ceux qui sauront innover tout en présentant des numéros traditionnels.
pour le cirque avec animaux, le vrai
ancien JR
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 22
Inscription: Mar 09-12-2008, 10:06:12

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar Jerem Circusmania » Dim 27-09-2009, 12:07:41

je n'espérais pas la polémique... Juste un débat digne de ce nom! Et je suis content que des personnes relancent le sujet..
Image
Image

Fan Du Cirque Knie !

Jerem de retour =)
Jerem Circusmania
Grand circophile
Grand circophile
 
Messages: 654
Inscription: Sam 13-05-2006, 21:38:48
Localisation: Haute Savoie,Lyon,Ardèche.

Re: Le cirque traditionel, ringard ?

Messagepar c jessa » Lun 19-10-2009, 21:24:20

"Questions : les petits établissements ultra-traditionnels sont-ils ringards ?
Ne pense-t-on pas d’abord aux petits établissements appelés péjorativement cirques-chèvres ?
Ringards aussi les 3/4 de ces "Zavatta" qui ne se servent de ce nom que dans le but de berner les municipalités et le public ?
Ringards ces cirques hors la loi, qui alimentent trop souvent les chroniques de "Code Animal"ou de "One-Voice" ainsi que les colonnes faits divers des quotidiens régionaux ?
Ringards ces cirques qui, par maladresse ou malhonnêteté, jettent l'opprobre sur toute une profession ?"


C'est en lisant ce genre de chose que je me dis que décidemment il y a tout un monde entre les circophiles et les circassiens!!!
Pourquoi les "ultra-traditionnels" sont ils de "petits établissements"??? : en s'intéressant un peu plus vous verrez que certains grands cirques sont plus dans le respect des traditions que certains petits (ex: Amar reste très traditionnel et j'ai vu un minuscule cirque (je ne connais pas le nom dommage) où les caravanes étaient tractées par des chevaux et pourtant sous le chapiteau c'était bel et bien du "contemporain/nouveau cirque")
Les "cirques-chèvres" existeront toujours malheureusement et feront toujours du tort aux autres, c'est évident! Ce genre de personnes ne font du cirque que quelques mois voire semaines par an...essentiellement l'été.
Les "zavatta" "fratellini" "bouglione(à une époque)" ... et tout autre nom connu loué à tout va, ne bernent plus les mairies depuis longtemps maintenant, le public si! Personnellement je suis pour le vrai nom de famille sur les affiches et les papiers (ça éviterai bien des malentendus), nous ne faisons pas partie de ces locataires donc nous ne sommes pas confrontés à ce genre de problème...
Quant aux listes de "one voice" ou "code animal" j'ai eu l'occasion de voir certains noms et .... pffff! c'est du n'importe quoi! Dans ces listes je peux vous assurer qu'il en manque et que d'autres n'ont rien à y faire!
Maladresse noooon! Malhonnêteté oh oui!!! Des cirques sont assez malhonnêtes pour promettre un spectacle de qualité et le public ressort déçu ou des cirques qui se permettent de "casser" les prix car ils bénéficient de subventions ou autres sponsors... Des exemples comme ça il y en a beaucoup!

Vous vous dites circophiles et posez de telles questions??? Alors que les réponses sont évidentes !!! :o. De plus les questions n'ont rien à voir avec le fait d'être ringard ou non!!! :?
c jessa
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 3
Inscription: Mer 22-07-2009, 23:21:43

Suivant

Revenir vers Blablabla Circus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron