cirquemag a écrit:Bonjour,
Si Cirque Magazine était une affaire purement commerciale il n'aurait tout simplement pas vu le jour ; avez-vous une idée du coût de fabrication d'un magazine de cette qualité ? qui fonctionne sans partenaires commerciaux, je vous signale, comme le font certaines autres revues citées, et sans subvention comme d'autres revues non citées. Cirque Magazine 1 a vu le jour en Octobre 2006, mais a nécessité deux ans de travail en amont, savez-vous ce que cela a pu coûter à la maison d'édition ???
Quand à la défense des cirques traditionnels et à leurs problèmes, attendez-donc le numéro 4, en page 72 nous avons ouvert un débat "pour ou contre le cirque sans animaux", vous en connaissez d'autres des revues qui ont eu le courage d'ouvrir ce débat en public ?
Et nous ne sommes pas moins passionnés que les fondateurs de Bretagne Circus ou du Cirque dans l'Univers, je suis rédactrice en chef de cette revue , j'ai travaillé plusieurs années chez Alexis Gruss, oui le milieu du cirqueje le connais bien et nous avons bien l'intention de le faire partager au plus grand nombre possible de lecteurs. D'ailleurs c'est étonnant, le nombre de nos abonnés, dès le numéro 2, est supérieur au nombre de membres du Club du Cirque, et je ne parle pas des abonnés à leur revue, mais bien des membres du Club...n'est-ce pas la preuve que cette revue, effectivement la seule d'audience nationale disponible en kiosques, répond à un réel besoin ? et qu'effectivement il existe des tas de lecteurs qu'une cotisation à un club n'intéresse pas, mais qui ont envie que l'on parle de leur passion ?
Alors pourquoi la dénigrer ? nous n'avons pas le même public que les revues citées, nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires ; cela est-il si douloureux à admettre ?
Et juste pour vous montrer que Cirque Magazine n'est pas une affaire purement commerciale, dans le numéro 4 vous trouverez 8 pages de photos supplémentaires, pleine page, sans supplément de prix, simplement parce que nous avons des photographes formidables, que nous avons vu des spectacles formidables, et que mon directeur de publication a souhaité en faire profiter tout le monde.
Bonne journée.
Bonjour,
Je prend connaissance à l'instant de votre commentaire et je dois dire que je suis très étonné par son ton défensif et agressif.
Si vous relisez mon message vous verrez qu'il ne dénigre absolument pas votre magazine; il met simplement en lumière la différence de moyens entre une revue d'association et un magzine tel que le vôtre. Ceci pour simple et unique raison que certains jeunes lecteurs comparaient votre magazine à d'autres déjà sur le marché et ne se rendaient pas compte pourquoi l'un est disponible en kiosque et les autres pas. Sans même parler des prix souvent très élevés d'une revue d'association.
Le fait qu'un magazine de cirque plus "commercial" que des revues d'associations existe et est largement disponible est un atout considérable pour le rayonnement du cirque en france. Et je suis comme vous persuadé que votre magazine répond à un réel besoin, ce qui ne peut être que réjouissant pour le monde du cirque.
Je ne comprend pas non plus pourquoi vous prenez négativement et comme un reproche le fait que ce soit "commercial" d'autant plus que vous mettez en évidence "savez-vous ce que cela a pu coûter à la maison d'édition ??? ". Il n'y a aucune honte à faire du commerce , quelque soit le domaine! Et je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un affaire commerciale est incompatible avec le fait d'avoir dans votre équipe de nombreux passionnés et spécialistes du domaine.
Et comme vous le dites justement, le fait que ce soit une affaire commerciale, cela vous donne une liberté de parole bien plus grande qu'une revue d'association qui pour garder de bons contacts avec tous les cirques évitera peut être de parler de certains sujets qui peuvent fâcher. Ca aussi c'est très positif!
Comme vous le dites également très bien, les revues de cirques ne doivent pas être concurrentes mais complémentaires. Même si de façon agressive vous me posez cette question: "cela est-il si douloureux à admettre ? " Absolument pas, vu que c'est mon avis sur ce sujet. Mais que par contre, vos comparaisons et vos remarques sur les autres revues de cirques que vous citez donnent plutôt l'impression que pour vous il s'agit malheureusement plus de concurrence que de complémentarité.
Comme je suis de Suisse et que j'ai du plaisir à lire toutes les revues sur le cirque, y compris la vôtre, je ne connais pas le climat qui règne entre les différentes revues de cirque en France ainsi que la façon dont vous avez été accueilli lors du lancement de votre magazine. Mais votre agressivité, votre ton et votre façon de parler des associations et autres revues est plutôt négative et cela est bien dommage. Ceci d'autant plus venant de la part d'une professionnelle des médias.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre revue et plein succès à toute sa dynamique équipe.