par Romain33 » Ven 15-02-2008, 12:14:44
Je vais vous dire un truc: les plus mauvais juges en matière de cirque, c'est nous !!!
On connait le cirque, son histoire, on admire la performance car on sait qu'elle est difficile... Mais c'est pas comme ça que ça marche !
Je fais du théâtre, un joue je suis allé voir un classique: Le Misanthrope, quand on a le rôle principal dans cette pièce, faut s'accrocher ! Au premier abord, le mec m'avait épaté, puis j'en ai parlé avec la personne qui m'accompagnait qui ne connaissait rien au théâtre et elle m'a dit qu'elle avait trouvé ça nul ! "quoi !? Mais tu ne te rends pas compte de la difficulté !!!" elle s'en foutait de la difficulté, elle voulait juste passer un bon moment et c'était raté, puis j'ai réfléchi, et elle avait raison, la performance individuelle était pas mal, mais dans son unité le spectacle était nul !
J’en viens à Pinder, et moi aussi je reconnais que l’on peut observer quelques améliorations dans la programmation, et alors ? De bons acteurs dans un mauvais film, ça reste un mauvais film non !? Je ne comprend pas que l’on se cache derrière la casquette du traditionnel pour éviter à tous prix de faire de la mise en scène !!! C’est vrai que si on considère le cirque comme le moyen de montrer des clowns, des fauves et des éléphants à des gamins, Pinder est bon, mais les adultes aussi payent leur place, et c’est pour voir un spectacle ! Les temps morts sont considérables, et , parenthèse : notez l’irrespect vis à vis certains artistes je pense à Katia qui chaque année (je me trompe mais c’est pas grave) fait son numéro pendant le démontage de la cage, et son numéro est gâché, Pinder sait qu’il existe des numéros de « clowns de reprise » exprès pour ces moments là !!!
Encore une note : le final de « Las Ketchup » on se le coltine encore cette année ???
J’ai disuté avec un pote de New York, on parlait de spectacles et notamment de magie (il en fait lui-même), il y a une réelle différence entre le public français et le public américain. Un américain, vous lui présentez des menottes des chaines, une grosse boite très louche, vous faite disparaître quelqu’un dedans, il est bluffé, le public français, lui, devant tant d’attirail, il trouve ça suspect ! Premier point. Deuxième point : vous êtes dans un numéro de trapèze volant, vous dites que le mec va faire 12 sauts périlleux après 15 minutes de concentration avec les roulements de tambours, le public adore ! Mais c’est de la performance pure et dure, pas du spectacle pour moi ! Personnellement je préfère celui qui fait qu’un double saut sur une musique bien choisie, avec un superbe éclairage, etc…. bref vous me suivez ! Alors quand on fait un spectacles de performances, qui ne sont pas si extraordinaires que ça dans bien des cas en plus ! C’est moche ! Mais nous, on y est sensible, « oh t’a vu y a machin, il a été clown d’or ! Trop cool j’adore, hop le voilà , il fait son numéro, hop il se casse c’était bien ! On a qui maintenant ah une mer** ! » Ce que j’essaye de dire avec difficulté c’est que améliorer une programmation c’est bien, mais il faut aussi faire un travail sur l’unité du show, et l’esthétisme ! Alors amenez avec vous quelqu’un qui déteste le cirque ou qui n’y a jamais mis les pieds, écoutez son jugement après le spectacle, c’est malheureusement très souvent une excellente appréciation ! (Moi je l’ai fait plusieurs fois chez Arlette Gruss, et les gens étaient contents lol)