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pinderland

Messagepar atomix » Sam 21-07-2007, 16:23:39

sealion a écrit:ils ne devraient pas communiquer là dessus avant qu'il soit ouvert...
cela cré une attente démesurée sur le public... et, à l'ouverture, tout le monde va être déçu... contrairement à ce qu'il se dit très souvent, perso je suis pas sûr que les responsables de cette entreprise soient si bons que ça en marketing ! ...
qu'ils prennent exemple sur les responsables marketing du soleil qui, eux, sont très très bons... :cool:



MDR, le Cirque du Soleil s'installe seulement dans les métropoles alors que le Cirque Pinder fait toute la Province, c'est donc plus facile de remplir son chapiteau dans des villes millionnaires que dans des villes ou il n'y a seulement 30 000 habitants.

Le Cirque Pinder a triplé son chiffre d'affaires en vingt-cinq ans, à plus de 10 millions d'euros. Il atteint en moyenne un taux de remplissage de 70 % à chaque séance, le cirque peaufine son approche commerciale au moins six mois en amont des représentations.

Toute l'année durant, les cinq commerciaux du cirque démarchent les comités d'entreprise, les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraite, envoyant un mailing quotidien de 1500 plis.

Pour attirer les familles, le cirque pratique une politique tarifaire attractive: les premières places sont à trize euros, et "deux places achetées donnent droit à une place offerte", (ex: besançon, ville de 120 000 habitants, 14 000 flyers seront distribués).

Pour les comités d'entreprise, Pinder a mis en place des dépôts-ventes à l'année, avec des places à moins 50% en ciblant la tradition des arbres de Noel: 400 000 spectateurs affluent à la pelouse de Reuilly en l'espace d'un mois et demi. Sous un chapiteau de 5000 places, la recette du premier mois est assurée à 80% par les CE. L'arbre de Noel d'Air France a représenté à lui seul 50 000 visiteurs en 2006, celui d'un ministère peut facilement atteindre les 20 000 places vendues dès le printemps.

Le Cirque sait également tirer profit de sa marque avec des opérations promotionnelles cobrandées. En 2007 "Cochonou" ou "L'oeuf de nos villages" ont ainsi associé leur produits au cirque sous forme de jeu-concours permettant de gagner des places pour le spectacle. Le cirque se limite à trois ou quatre opérations par an pour n pas lasser le public et ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. De telles opérations peuvent en effet rapporter de 30 000 à 150 000 euros, selon le nombre de produits associés ou selon que la marque est également sponsor de la tournée, avec un véhicule de la caravane à son enseigne. Conclusion: le cirque vend sa marque à des partenaires qui, finalement, fait sa pub.

Le cirque cultive également sa notoriété au travers des médias en soignant ses relations presse, pour obtenir, par exemple des reportages sur la naissance d'un fauve, la présentation d'un nouveau spectacle, ou encore participer à des émissions de télévision. Frédéric Edelstein a ainsi fait entrer Adriana Karembeu dans sa cage aux lions pour l'émission "Vis ma vie" sur TF1. Sa soeur, Sophie, s'est improvisée membre du jury pour 3Incroyable Talents" sur M6.

De plus pour fidéliser ses spectateurs, le cirque revient chaque année dans les même villes. Ce qui lui permet de rentabiliser au maximum sa communication, d'entretenir son réseau de distribution via les comités d'entreprise de la région et de sécuriser ses approvisionnements. En négociant les prix avec un supermarché ou un abattoir dont il est devenu un client régulier...

Le cirque est galement présent sur le web via les sites de billeterie (francebillet.com, ticketnet.fr, lastminute.com...), une visibilité supplémentaire qui ne lui coûte rien, ces revendeurs prélevants des frais de location sur les clients internautes.

Pour finir, si Gilbert ne serait pas un boss du marketing, il ne ferait pas 700 000 euros de bénéfice par an !

Concernant Pinderland, il n'y a aucune erreur puisque le parc va se situer à deux pas d'un hypermarché qui draine 22 millions de clients par an. Du parking, ils verront l'immense enseigne Pinderland.

Donc, avant de parler, renseigne toi !!
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Messagepar circusman » Lun 23-07-2007, 18:53:21

PARC D'ATTRACTIONS.
Le patron du cirque rêve de créer Pinderland
Premier site de loisirs exclusivement consacré au cirque, Pinderland devrait voir le jour en 2006 à proximité de Melun (Seine-et-Marne). Son concepteur ambitionne déjà de rivaliser avec Disneyland, son imposant voisin.

CE SERA le dernier grand projet de sa vie. A 66 ans, Gilbert Edelstein, PDG du cirque Pinder-Jean Richard, l'avoue sans détour. Il mise désormais tout sur la construction de Pinderland.
Autrement dit, le premier parc d'attractions d'Europe entièrement dédié au cirque. Et c'est dans sa propriété de Mémorant, à Perthes-en-Gâtinais, petit village de 2 000 âmes situé à une dizaine de kilomètres de Melun (Seine-et-Marne) que le projet doit voir jour en 2006. Pour faire rêver et rire les millions de visiteurs qu'il compte attirer dans son parc, Gilbert Edelstein n'a pas lésiné sur les moyens. Il prévoit un chapiteau fixe de 3 000 places, une école de cirque pour former acrobates et dresseurs, un musée et un zoo d'animaux miniatures. Dans 120 ha de parc boisé, éléphants, tigres, lions, chevaux, chameaux, otaries évolueront en semi-liberté et seront présentés dans des ateliers de dressage... « Ce sont nos artistes à quatre pattes. Je veux montrer à quel point les animaux et le cirque sont liés », assure le futur maître des lieux.
300 à 400 salariés... pour commencer Les clowns, dresseurs et acrobates qui arriveront du monde entier se relayeront tous les six mois, en alternant leur travail dans le cirque itinérant et dans le parc, « revêtu de jaune et de rouge ». Le château du XIX e siècle qui domine la propriété, actuellement en restauration, accueillera à terme un restaurant et des salles de séminaire. Gilbert Edelstein n'oublie pas de souligner les retombées économiques de ce futur cirque sédentaire, dont il estime le coût à 23 millions d'euros. « Nous attendons plus d'un million de visiteurs par an. Dans une première phase, le parc devrait créer entre 300 à 400 emplois. Si ça marche, pourquoi ne pas construire, plus tard, des hôtels. » Gilbert Edelstein ne le cache pas. Son rêve serait de faire de Pinderland le pendant de Disneyland dans le sud de l'Ile-de-France. Un pari audacieux qui ne manque pourtant pas de séduire les élus locaux. « Cela apporterait une vraie dynamique dans l'agglomération de Melun. La ville-préfecture doit être à la hauteur de cette mission de développement touristique », reconnaît Lionel Walker, vice-président du conseil général, chargé du tourisme. Mais s'il soutient le projet, c'est à une condition : la résolution des problèmes d'accès au futur site... pour que le cirque Pinderland, destiné à « exporter le rire » ne provoque pas une foire d'empoigne avec les élus locaux.

Gaëlle Desgrées du Loû
Le Parisien , dimanche 15 août 2004

Perthes-en-Gâtinais
Pinderland fait grincer les dents des riverains

UN CHAPITEAU de 3 000 places, une fête foraine en continu, plus d'un million et demi de visiteurs attendus par an... Le projet de Pinderland, premier parc d'attractions européen consacré au cirque (voir notre édition du 15 août) ne fait pourtant pas que des heureux. A Perthes-en-Gâtinais, l'inquiétude pointe, à l'heure où Gilbert Edelstein, PDG de Pinder-Jean Richard, assure qu'il ne lui manque plus qu'un rond-point d'accès pour commencer les travaux au château de Mémorant, début 2006.
« Pas question d'autoriser ce rond-point si l'on ne réalise pas une autre voie d'accès entre la N 7 et l'autoroute du Sud, avec double échangeur », prévient le maire, Robert Mattioda. « Tout le monde va passer par Perthes pour rejoindre l'autoroute. Je ne veux pas attendre la mort d'un enfant pour qu'on se rende compte que cette circulation est dangereuse, nous avons déjà 11 000 véhicules par jour, comment imaginer plus ? » Pour l'instant, il n'a reçu aucune demande de permis de construire et souligne que le lieu d'implantation de ce parc est situé en zone ND, dans un espace naturel boisé classé.
Un soutien associatif Mais le maire peut déjà compter sur le soutien associatif. « On ne jette pas en pâture des grands projets sans parler du problème de la circulation ! Ces grosses opérations financières privées doivent être menées de concert avec le conseil général, les élus locaux et les associations. Pinderland peut, évidemment, apporter un centre d'intérêt au village et créer des emplois, mais il faut résoudre l'énorme point d'interrogation de l'accessibilité », souligne Alain Chambron, nouveau président de l'Association de la défense de la départementale 372 et du développement de la qualité de vie à Perthes-en-Gâtinais. Pour convaincre les habitants, il présentera une enquête qu'il a menée sur les villages détournés en France, montrant que les commerces ne périclitent pas et qu'il y a un niveau de bien-être supérieur dans ces villages. « Les gens ne se recroquevillent plus sur eux-mêmes, ne font plus du mauvais esprit », précise Alain Chambron, qui se bat pour conserver le caractère rural de Perthes. Tous les acteurs, élus locaux et associations, se rassembleront autour de la table en septembre, a promis Lionel Walker, vice-président du conseil général, chargé du tourisme.
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Messagepar circusman » Lun 23-07-2007, 18:55:07

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Messagepar atomix » Lun 23-07-2007, 20:13:35

"un million et demi de visiteurs attendus par an"

Se chiffre est surestimé, du moins pour la première année d'exploitation car pour comparaison, chez les gaulois du Parc Astérix il y a eu 1 800 000 visiteurs l'année dernière.
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Messagepar circusman » Mar 24-07-2007, 9:05:32

exact je trouve que c'est beaucoup!
ils n'y aura pas de manéges etc... les gens ne vont pas se déplacé pour sa enfin je pensse!

Mais je pensse que PINDERLAND il y aura le meme nombre de visiteur que le zoo de Thoiry
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Messagepar Circoed » Mar 24-07-2007, 9:24:00

circusman a écrit:exact je trouve que c'est beaucoup!
ils n'y aura pas de manéges etc... les gens ne vont pas se déplacé pour sa enfin je pensse!

Mais je pensse que PINDERLAND il y aura le meme nombre de visiteur que le zoo de Thoiry


C'est à dire ? Parce que il y a combien de visiteurs chaque année au zoo de toiry ?
Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne.
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Messagepar circusman » Mar 24-07-2007, 10:09:40

environ 500 000 visiteur par an
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Messagepar sealion » Mar 24-07-2007, 10:20:10

combien de visiteurs par année dans le parc d'Alexis GRUSS ?
tout à fait similaire au projet de Gilbert EDELSTEIN
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Messagepar circusman » Mar 24-07-2007, 10:50:08

Oui mais Pinderland à un PLUS
c'est qu'il et situé en Ile de France donc il y a plus de monde
que dans le coin du chateau de Alexis Gruss et pour ceux qui viendront sur paris pour la pelouse de reuilly en 40min vous serrez à Pinderland
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Messagepar klaud » Mar 24-07-2007, 15:15:36

Dans le contexte actuel ce projet me parait aussi amibitieux qu'hasardeux. La situation des Parcs d'attractions en France est plutôt cahotique : La fille de Jean Richard a tout vendu au groupe Astérix-Walibi, Disney Paris a beaucoup de mal à joindre les deux bouts malgrès une fréquentation enviable et je crains que le projet Pinderland, très intéressant au premier abord ne soit voué à une errance rapide. Passé l'effet de la nouveauté, Qui ira payer une entrée en famille pour faire deux tours de parc à dos d'éléphants, voir quelques camions et affiches des Spiessert et assister à un spectacle de cirque ? Peu de monde en réalité. Ne regardons pas tout par la lorgnette du circophile.
A Paris, Pinder remplit son chapiteau 3 fois par jour parce que les CE des grandes entreprises sont en contrat avec Edelstein et que les familles n'ont pas d'autre choix que d'emmener leur gosse sous ce chapiteau pour l'Arbre de Noel. Mais qu'en sera-t-il au moment du libre arbitre ? quand les familles livrées à leurs moments de loisir devront se perdre à "Perthes" (:)) pour un projet que je trouve personnelement encore trop flou quand aux activités qu'il souhaite proposer.
L'imbroglio administratif dans lequel est perdu actuellement ce projet risque de le faire avorter : cela fait trop longtemps qu'on parle de Pinderland comme de l'Arlésienne et les élus sont plus occupés à garder leur fauteuil de maire qu'à donner les pouvoirs Festifs à un homme pugnace et de bonne volonté comme Mr Edelstein.
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Messagepar circusman » Mar 24-07-2007, 19:23:11

excuse moi mais il n'y a pas de groupe Astérix-Walibi (comme tu dit!)
c'est la CDA (la Compagnie Des Alpes) qui s'occupe de presque tout les parcs d'attractions de Françes (malheureusment)
Puis disneyland arrivent à payer c'est dettes! encore deux ans et puis voila!

Mais bon pour Pinderland faudrait s'avoir si OUI ou NON le Parc va Ouvrir, spécialment je verais bien des attractions sur le théme du cirque
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