Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

Expulsés de Belgique !

Actualités, Reportages, Galeries photos, ...
Seuls les journalistes ont le droit de poster dans cette rubrique!

Expulsés de Belgique !

Messagepar Mayacircus » Mar 20-01-2009, 12:50:29

:(
Trois cirques français - le cirque Franco-Canadien, le cirque Mikaél et le cirque Montréal -, qui avaient établi leur campement à Boussu-Bois, ont été contraints samedi après-midi de quitter le territoire belge, par injonction de police, a annoncé lundi le Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux (GAIA).

Le service du Bien-être animal, sous la protection de 40 agents de police, devait procéder à la saisie de tous les animaux vendredi: des lions, camélidés, poneys, chevaux, chèvres et lamas. Mais des violences et menaces de mort proférées à l'encontre de l'inspecteur vétérinaire par les gens du cirque ont amené la police à abandonner l'opération par mesure de sécurité. Les trois cirques ont toutefois reçu l'ordre de quitter la Belgique pour samedi à 14h00 au plus tard.

Les cirques, qui avaient établi leur campement à Boussu-Bois, à une trentaine de kilomètres de la frontière française, avaient commis une série d'infractions à la loi pour le Bien-Etre animal ainsi que de nombreux délits: hébergement intérieur trop exigus qui ne correspond pas aux normes légales minimales, pas d'hébergement extérieur pourtant obligatoire pour les animaux, des bêtes enchaînées, contrairement à la loi. Des animaux étaient également atteints de graves blessures ou d'importantes lésions cutanées.

Les gens du cirque, qui se partagent les mêmes camions et les mêmes animaux lors de leur tournée respective, s'étaient déjà vus plusieurs fois adresser un procès-verbal pour non respect de la loi belge, suite à une série d'infractions répétées au cours des mois précédents.

"La loi belge en vigueur depuis 2005, et aménagée en 2007, doit être appliquée. Ce n'est pas parce qu'en France il n'y a pas de législation sérieuse garantissant le bien-être des animaux dans les cirques qu'il est permis de bafouer la loi dans notre pays", a expliqué Michel Vandenbosch, président de GAIA, qui se dit satisfait de l'intervention du Service du Bien-être Animal.
Il espère que la ministre Laurette Onkelinx, chargée du Bien-Etre animal, impose au cirque Franco-Canadien, qui tourne également sous d'autres noms tels que Cirque Peterson, Cirque de l'Enfance, Cirque Zavatta, Cirque Mikaél, une interdiction de présence en Belgique avec des animaux.

"La responsabilité des communes et des villes, surtout en Wallonie, est aussi engagée", ajoute le président de GAIA. "Les responsables communaux acceptent la présence des cirques sur leur territoire, malgré des circulaires présentant la loi et les règles à imposer et permettent par ce fait à cette mafia du cirque de poursuivre leurs activités", conclut-il.
source : RTL-info.be
:( :( :cry: :( :cry: :cry: :cry: :( :(
Mayacircus
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 28
Inscription: Mer 14-05-2008, 18:44:19

Expulsés de Belgique !

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar chris2aix » Mer 21-01-2009, 13:55:56

employer le mot mafia est inacceptable. Ces propos diffamatoires sont graves, très graves même, et pourraient conduire à une action en justice pour diffamation.

J'en aurais tout autant à dire sur cette association et leurs dirigeants qui se gavent de foie gras à Noël.... J'ai vu de mes yeux alors que je me trouvais en Belgique (ya 2/3 ans) plusieurs membres de cette association s'en prendre de manière barbare à des chiens et des chats. Certains ont même mis le feu à une tente de cirque dans laquelle se trouvait un éléphant au nom de la soi disant protectetion des animaux. Parce que défendre les animaux c'est foutre le feu à leur tente alors que l'animal se trouve à l'intérieur ? Drôle de conception de la cause animale.

Concernant ces cirques, en même temps, c'est aussi à cause d'eux que le phénomène "anti cirque avec animaux" prend de l'ampleur ! Il y a des lois en Belgique. En ne les respectant pas il s'attire les foudres de tout le monde (et pas seulement des pseudos protecteurs des animaux)

En continuant à ne pas respecter les réglementations, nous allons tout droit au pire et à l'interdiction pure et simple de tous les animaux dans les cirques.

Dommage que certains établissements 'nen prennent pas conscience
chris2aix
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 136
Inscription: Dim 11-06-2006, 16:17:12
Localisation: aix en provence

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar jordan » Jeu 22-01-2009, 8:43:35

chris2aix a écrit:employer le mot mafia est inacceptable. Ces propos diffamatoires sont graves, très graves même, et pourraient conduire à une action en justice pour diffamation.

J'en aurais tout autant à dire sur cette association et leurs dirigeants qui se gavent de foie gras à Noël.... J'ai vu de mes yeux alors que je me trouvais en Belgique (ya 2/3 ans) plusieurs membres de cette association s'en prendre de manière barbare à des chiens et des chats. Certains ont même mis le feu à une tente de cirque dans laquelle se trouvait un éléphant au nom de la soi disant protectetion des animaux. Parce que défendre les animaux c'est foutre le feu à leur tente alors que l'animal se trouve à l'intérieur ? Drôle de conception de la cause animale.

Concernant ces cirques, en même temps, c'est aussi à cause d'eux que le phénomène "anti cirque avec animaux" prend de l'ampleur ! Il y a des lois en Belgique. En ne les respectant pas il s'attire les foudres de tout le monde (et pas seulement des pseudos protecteurs des animaux)

En continuant à ne pas respecter les réglementations, nous allons tout droit au pire et à l'interdiction pure et simple de tous les animaux dans les cirques.

Dommage que certains établissements 'nen prennent pas conscience




je suis parfaitement d'accord avec toi
il faut faire quelque chose
prenez mon adresse msn et contactez-moi sur msn
jordan
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 14
Inscription: Ven 03-08-2007, 16:35:23
Localisation: Colfontaine (Belgique)

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar Danellys » Jeu 22-01-2009, 18:48:55

est-ce que quelqu'un a déja eu l'occasion de voir un de ces trois cirques si oui que valent-ils sont-ils en regle? moi perso je ne sais pas quoi penser si ce n'est que sanctionner les mauvais cirque ne laissons pas GAIA ni Quelques autres associations sectaires et malhonnetes agir ainsi il est vrai que pas mal de petit cirque font du tort aux cirque sérieux et clean mais le probleme comment reconnaitre un cirque malhonnetes? quels sont les signes qui trompes ces petits etablissement qui font n'importe quoi?
Danellys
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 49
Inscription: Mar 25-11-2008, 12:46:02

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar jgrognet » Jeu 22-01-2009, 22:45:58

Danellys a écrit:est-ce que quelqu'un a déja eu l'occasion de voir un de ces trois cirques si oui que valent-ils sont-ils en regle? moi perso je ne sais pas quoi penser si ce n'est que sanctionner les mauvais cirque ne laissons pas GAIA ni Quelques autres associations sectaires et malhonnetes agir ainsi il est vrai que pas mal de petit cirque font du tort aux cirque sérieux et clean mais le probleme comment reconnaitre un cirque malhonnetes? quels sont les signes qui trompes ces petits etablissement qui font n'importe quoi?


bonsoir , je ne suis pas ici pour critiquer aucun de ses 3 cirques

Mais je connait bien simon dubois directeur du franco canadien , et franchement gaïa à exagérer dans leurs photos
qui ne sont ni réçentes et encore moins de franco canadien , montage photos ...

Le cirque franco canadien , commençait à se mettre en ordres au point de vue parc et clôture electrique pour leur animaux
Je pense qu'en belgique il y à autre choses à faire que d'aller foutre le ...... , dans un cirque qui se lance ...

Qu'on essaie déjà de régler cette crise financière , et de rendre un ministre entendu à rtl ( radio )

Ce mardi 20 janvier plus correcte et poli !!

Car il a dis et je cite , en parlant du cirque franco canadien , montréal , zavatta jackson ..

"" Ce ne sont que des parasite , des pourritures ""

Et je pense que Mr Marquis Pauwels et marc regnier qui était en débat avec se ministre en sont encore choquer MNT !! :shock:
Dernière édition par jgrognet le Mer 28-01-2009, 22:47:45, édité 1 fois.
jgrognet
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 12
Inscription: Lun 05-01-2009, 13:00:14

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar jordan » Ven 23-01-2009, 16:28:26

moi je les ai tous vus ces cirques
et je connait bien Simon Dubois aussi
je suis parfaitement d'accord avec toi jgrognet
je n'ai rien a rajouter
prenez mon adresse msn et contactez-moi sur msn
jordan
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 14
Inscription: Ven 03-08-2007, 16:35:23
Localisation: Colfontaine (Belgique)

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar marc » Mer 28-01-2009, 20:42:29

bonjour à tous, je me permet de répondre à vos messages concernant l'expulsion des cirques.
J'ai organisé le Festival du cirque de Gembloux avec le cirque de mon ami Simon Dubois, le cirque Franco-Canadien.
Je peut vous assurer qu'il n'y a jamais eu de maltraitance d'animaux dans ce cirque, bien au contraire. Si ce que je lis dans vos messages sont exacts, je dois surtout assurer que les 3 cirques présents n'avaient rien à se reprocher,mais que malheureusement en Belgique, l'arrêté de loi datant de 2005 a été réalisé dans le but d'empêcher tous les cirques étranger à se produire dans le pays. Mais malheureusement, "ceux" qui ont mis sur pied ces règlement ont exagérés à un tel point que même eux, ne pourront jamais être parfaitement en règle, avec des espaces demandé pour les animaux étant impossible à garantir dans 90% des emplacements donnés aux cirques.
De plus, j'ai moi-même participé à cette fameuse émission diffusée en direct mardi dernier sur les antennes de BelRTL(RTL belgique), et que la personne présente dans les studios était le président de l'association de défense d'animaux "Gaia". Bien sûr aucun ministre n'est intervenu, seul Marquis Pauwels et moi-même avons "essayé" de défendre les cirques.
Si mes informations sont bonnes, l'ECA( European Circus Association) qui était présente à Monte Carlo, a demandé la copie de cette émission et serait prête à entamer des poursuites. Je peux vous annoncer aussi que les différents directeurs de ces cirques, dont Simon Dubois, vont eux aussi engager un avocat belge pour entamer des poursuites.
Enfin, si l'on a parlé de "menaces de mort" lors de ce fameux contrôle, celles-ci sont venues d'un groupe de jeunes provenant d'une cité voisine et qui n'avait rien à avoir avec le personnel des cirques.
Je peux vous annoncer aussi que Simon Dubois et son cirque reviendra en Belgique en 2009, mais dés son entrée sur le territoire et avec son initiative, tous ses animaux et ses installations seront contrôlées et se pour garantir une tournée sans histoire. C'est sans doute la meilleure solution qu'il faudrait appliqué dés qu'un cirque rentre en Belgique.
marc
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 2
Inscription: Sam 26-04-2008, 16:32:20

Re: Expulsés de Belgique !

Messagepar ancien JR » Lun 02-02-2009, 16:22:21

ceci est le copié collé d'un message sur le forum de code animal.
je vais voir de temps en temps ce qu'il s'y raconte.
je le poste car cela parle de GAIA. et uniquement pour cela.
la pseudo défense des animaux passe par le végétarisme. en fait, c'est l'arbre qui cache la foret.
alors je me pause la question suivante:
s'agit-il de défense des animaux ou de la promotion du monde végétarien?

"Je viens de recevoir la lettre d'invitation de Gaïa, ils demandent effectivement que leurs membres soient végétariens s'ils veulent promouvoir des actions en rue."
pour le cirque avec animaux, le vrai
ancien JR
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 22
Inscription: Mar 09-12-2008, 10:06:12


Revenir vers Les nouveautés des spectacles - cirques - évènements - photos

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron