Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 18:19:18

C'est bien vrai tout ça. Ne vous inquiétez pas pour les moyens financiers des gruss, ils sont à l'abris pour longtemps lol
G Gruss a baptisé son chapiteau "la cathédrale", j'ai su ça avant beaucoup de gens mais au début je croyais qu'il plaisantait. Ca a fait sourire dans la profession, et je crois que cette dépense n'a pas vraiment été du goût de Koban.
L'ambiance feutrée, cette atmosphère de cirque à la fois traditionnel, convivial et théâtral d'Arlette Gruss se perd au fil du temps et c'est dommage.
Arlette Gruss connaissait son personnel et prêtait l'oreille à tout le monde. Enfermer dans son bureau devant son bel ordi Mac, G Gruss ne connaît même pas les noms de son personnel de caisse, alors il parlera de la grosse ou la petite caissière...
Un artiste qui est toujours dans la maison m'a raconter une anecdote amusante. Il parlait d'AG chez Knie, et il demandait s'ils connaissaient le patron de Gruss, et les Knie ont répondu en rigolant "ah oui, Monsieur Gomez".
Je ne sais pas si c'est vrai cette anecdote, mais ce qui est vrai c'est que G Gruss a complètement délaissé la direction administrative de sa structure à Gomez qui en profite bien (jusqu'à maintenant car son congé sabatique se termine alors il retourne bosser lol) Arlette Gruss gérait tout d'une main de maître. En déléguant de la sorte, son fils risque de condamner son cirque, car il rentre dans un cercle vicieux où en ne s'intéressant pas à l'administratif, il délaisse d'autres choses, comme le travail en piste, puis peu à peu l'artistique, par exemple en baissant les bras et laisser le final de Mirages comme final de la cité du cirque. C'était inconcevable avant ça !!!
Un cirque aussi grand soit-il reste une entreprise fragile, seul le public peut décider de sa durée de vie. La fidélisation du public chez Arlette Gruss s'est fait au fil du temps grâce à la poigne de cette grande dame et à la qualité des spectacles, il faut que cet esprit perdure, mais c'est un travail énorme. Comme le dit Palmer "je préfère un double saut périlleux réussi qu'un triple dans le filet", tout ça pour dire que le retour à la simplicité (de qualité) sera peut-être une bonne stratégie pour l'avenir. Car à trop montrer des exploits de Chinois, on risque de tomber dans la monotonie, et n'oublions pas que pour le public, le plus d'AG s'est le renouveau des spectacles. Bon on va croire que je m'acharne là.
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 18:28:30

Ouh la Monika !!!
Non je ne crache pas dans la soupe. Je ne critique pas gratuitement et je suis conscient des réalités et des difficultés de ce milieu. Je fait simplement part de mon avis et de mes observations. Ces apparentes exigences que j'ai envers les autres elles sont décuplées chez moi et je n'ouvrirai pas de cirque d'abord parce que je ne veux pas et surtout parce que j'en serai incapable. Je pense que même au cirque nous-ne devons vivre dans un environnement aseptisé où l'on doit dire que le bien que l'on pense des choses. toutes les remarques se valent tant qu'elles ne sont pas lancées juste par méchanceté et je ne suis pas dans ce cas là. Lorsqu'on fait un numéro, une pièce, un film ou un bouquin, il est bon d'avoir des gens qui vous font de l'anti promo en vous disant franchement "c'est pas bon" même si c'est subjectif.
Je ne règle aucun compte, surtout pas sur un forum, mais aimant l'information en règle générale, je parle de ce que je sais et de ce que je vois c'est tout, je ne trahi pas de secrets ou de scandales cachés...
Je suis content de voir les shows de Gruss, au même titre que d'autres sont contents d'écouter Mickael Jackson (paix à son âme) mais ne lui aurait peut-être pas confié leur petit garçon lol (oui c'est une blague de mauvais goût je le concède)
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar maxou » Mar 19-01-2010, 18:35:09

Pour ma part, je pense que c'est extrêmement important d'investir dans du matériel flambant neuf et des "technologies" de pointe... Le spectacle est d'ailleurs merveilleusement bien habillé tant pour les lumières que pour la musique. Cà fait la marque de fabrique Gruss avec les costumes qui sont fabuleux.
L'investissement du nouveau chapiteau a, je le rappelle, aussi eu pour but d'améliorer le "confort" des artistes lors des spectacles en permettant d'avoir des loges plus spacieuses à l'arrière du chapiteau. Je pense aussi, enfin il me semble, que ce chapiteau devait permettre d'avoir un espace aérien plus vaste sous chapiteau pour les numéros "volants".

Le cirque Arlette Gruss n'est pas tombé dans le gigantisme (avant il y avait bien le barnum d'entrée, le chapiteau et une tente à l'arrière). Les installations reviennent donc un peu au même.
Les investissements au cirque Arlette Gruss sont nombreux depuis quelques années et je trouve que ce n'est pas plus mal (aux regards d'autres cirques qui se contentent simplement de changer de chapiteau de temps en temps et qui n'améliorent pas l'accueil du public pour autant comme par exemple Pinder).
Remarquons d'ailleurs que le parc routier, lui, évolue peu et que l'accent des investissements est davantage tourné vers le spectacle et l'accueil du public.

Le rythme des personnels techniques du cirque est, et c'est bien évident, "moins intense" chez Arlette qu'ailleurs (comme le signale Monika) puisque le cirque ne fait que 27 villes par an et des étapes assez longues (pour les plus courtes 3 à 5 jours).
Si on compare ce rythme de travail avec Pinder par exemple (Entre 110 et 150 villes par an), c'est très différent.
Je suis allé assister au montage d'un autre grand cirque récemment qui était en tournée dans le Nord (une autre dans le Sud), le personnel a un rythme de travail vraiment dingue! Surtout que les étapes du cirque changeaient presque tous les jours, voire tous les 3 jours. D'ailleurs, les retards de montage du chapiteau (dûs certainement à un rythme trop important, la fatigue du personnel, l'arrivée du nouveau chapiteau, des représentations en matinée annulées, etc. etc.), les problèmes techniques, les problèmes d'accueil de public se sont multipliés...
maxou
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 67
Inscription: Mar 26-12-2006, 22:00:24

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 18:40:51

Tu as entièrement raison pour le rythme de travail. (et aussi pour le matos dans une certaine mesure)
Imagine toi Médrano: par exemple une quinzaine de jours en un jour un jour avec parfois des étapes de 300 km pas de jour de repos et 3 spectacles par jours lol
Tu fini tu démonte et tu prend la route (chez Gruss ils partent que le lendemain matin)
Même si tu dors qu'une heure, il te faut le chapiteau prêt pour la commission de sécurité qui débarque parfois juste une heure avant le premier spectacle, alors c'est clair que pour le personnel monteur c'est les vacances chez Gruss mdr
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar monika » Mar 19-01-2010, 18:46:13

en effet Romain33 tu ne trahis pas de secret, mais je pense que certe on peux discuter sur le spectacle , les installations, le cirque dans son ensemble, mais on ne peux pas parler de la gestion de l'entreprise , en effet je pense que personne sur ce forum n'a toute les informations pour pouvoir en parler!
si j'ai bien compris tu y a travaillé donc n'y ai plus ?
je pense qu'il est dangereux de sortire les choses de leurs contexte.
Gilbert gruss n'est pas Mme Arlette Gruss, mais malgré tout le cirque fonctionne bien depuis le décés de celle ci ...
alors concentrons nous sur le spectacle et pas sur les aspects " gestion " du cirque!
monika
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 20-03-2007, 23:48:17

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 19:02:15

D'abord rien ne te dit que j'y ai travaillé lol
Et puis moi je trouve que c'est passionnant de parler de la gestion d'un cirque, c'est différent du spectacle, mais tout aussi intéressant (car indispensable) L'envers du décor, c'est ça aussi le cirque non !?
Ce qui permets la création d'un spectacle, c'est sa gestion avant tout crois moi !
Et puis tu sais dire les choses et surtout les entendre ça fait souvent plus de bien que de mal, j'en veux pour exemple un directeur de théâtre à qui tout le monde disait AMEN, un jour quelqu'un a donné des avis tranchants et innatendus, après la colère, le directeur en a pris note et fait bon usage...
C'est ça aussi l'intéret de telle discussions.
J'apprécie par exemple d'entendre tes avis tes reproches sur mes opinions, moi aussi j'en prend note.
Je me ferai une joie de vous parler du spectacle, je serai franc, autant si je n'ai pas aimé que si j'ai aimé.
Je peux te dire par exemples que pour "Rêves" j'avais chialé pendant et après le spectacle tellement je le trouvé abouti et ponctué d'émotions qui sonnaient vrai !
J'aime le spectacle, et l'aimer c'est se laisser transporter d'abord puis être capable d'y poser un oeil critique après, tu les apprécie d'autant plus.
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar monika » Mar 19-01-2010, 19:16:21

C'est toi qui laisse entendre que tu as travaillé la bas!!


J'ai eu l'occasion de le voir "travailler" pendant pas mal de temps et j'ai été très déçu.
Je suis toujours un fou de cirque et un fan d'Arlette mais lorsqu'on passe de l'autre côté du rideau on s'aperçoit qu'il y a des choses inadmissibles dans le milieu du cirque (au niveau du personnel..
monika
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 20-03-2007, 23:48:17

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 19:22:41

Mouais, tes suppositions pourraient se justifier
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar monika » Mar 19-01-2010, 19:28:57

en même temps le débat n'est pas là!! §... :?
monika
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 32
Inscription: Mar 20-03-2007, 23:48:17

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 19:35:37

c'est sûr.
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Mrcirque » Mar 19-01-2010, 20:38:18

Euh Monika, Romain a dit l'avoir vu travaillé, et non avoir travaillé avec lui ( je parle de G.Gruss ).

Et personnellement je trouve ça très bien de débattre comme ça, aucune entreprise n'est parfaite et si on ne peut même plus discuté de ce genre de chose je vois pas de quoi on va pouvoir parlé. Je vais voir Gruss depuis 15 ans, et c'est pas pour autant que je m'interdis de critiquer si je trouve que quelque chose ne va pas...et ça ne veut pas dire que je ferrais mieux à leur place..

Et pour le matériel, j'ai déjà exposé mon avis sur ce chapiteau, et comme le dit maxou, c'est sur qu'en rajoutant une tente pour les artistes à l'ancien chapiteau ne changerais rien au niveau de la grandeur de l'ensemble, mais l'ancien chapiteau fesait plus familliale, plus traditionnel et plus chaleureux, et j'ai bien du mal à retrouver cette impréssion avec cette "cathédrale"...

Quant aux lights, chacun son avis...
Mrcirque
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 154
Inscription: Sam 13-05-2006, 10:45:32
Localisation: Le Tignet

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar lucas.nyszak » Mar 19-01-2010, 20:48:35

Personne n'est parfait. Le cirque est une entreprise comme les autres, qui doit faire des bénéfices. La direction du cirque Gruss doit trouver un juste équilibre entre rémunération du personnel, investissement matériel et prix des places. Pour ma part, le cirque Arlette Gruss fait partie des cirques les plus novateurs, même s'il s'inspire parfois de ce qui marche ailleurs (pourquoi ré-inventer le fil à couper le beurre?).
Arlette Gruss est, je pense, nettement moins commercial que Pinder, et laisse davantage de liberté aux artistes, qui peuvent apporter leur propre numéro, contrairement au Cirque du Soleil.
lucas.nyszak
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 4
Inscription: Ven 03-04-2009, 11:46:11

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar maxou » Mar 19-01-2010, 21:05:51

Rajoutons que le cirque Arlette Gruss est le moins cher (prix des places) des grands cirques français, surtout au regard de la qualité des spectacles qu'il propose (avec Amar qui fait à peu près les mêmes tarifs)!
maxou
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 67
Inscription: Mar 26-12-2006, 22:00:24

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar Romain33 » Mar 19-01-2010, 21:09:17

C'est bien vrai ça. En restant plus longtemps dans les villes, Arlette Gruss a fidélisé un public et diminué les coûts de fonctionnement (à commencer par le carburant) une stratégie payante et qui permets en plus de vendre des places à prix raisonnable
Romain33
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 24
Inscription: Ven 01-02-2008, 12:48:54
Localisation: Bordeaux

Re: 2010.......25 ans du Cirque ARLETTE GRUSS

Messagepar seb33720 » Mer 20-01-2010, 12:38:09

Salut amis GRUSSELIENS . MERCI DE rester dans le thème du topic que j'ai créer .... c'est à dire le spectacle anniverssaire des 25ans du cirque ARLETTE GRUSS "LA LEGENDE"

MERCI
A + AMIS GRUSSELIENS ET SURTOUT PORTEZ VOUS BIEN....

SEB
seb33720
Visiteur
Visiteur
 
Messages: 40
Inscription: Ven 17-10-2008, 12:53:49

PrécédentSuivant

Revenir vers Arlette GRUSS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron