Bienvenue sur le forum des cirques, le forum de TOUS les cirques et de TOUS les passionnés de cirque.
Afin de visualiser l'ensemble des messages, vous devez vous connecter avec votre compte (ou vous en créer un si vous n'en possèdez pas encore).
Bienvenue dans l'aventure (n'oubliez pas de lire la charte d'utilisation et de vous présenter dans la rubrique "Présentation des membres") et à très bientôt parmi nous ;-)

institeur chez Arlette Gruss.

institeur chez Arlette Gruss.

Messagepar T.A.RANCY circus » Dim 18-02-2007, 10:27:01

hier ,au journal de 20h sur tf1, avez vous vu le reportage sur l'ecole du cirque Arlette Gruss c'etait trés intéréssant :)
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

institeur chez Arlette Gruss.

Publicit̩é

Publicit̩é
 

Messagepar patrice » Dim 18-02-2007, 12:59:41

une ecole itinerante pour un cirque c est sympathique mais c est à mon avis faire un choix risqué pour l avenir scolaire des enfants. c est uniquement un choix pratique pour les parents.
les enfants sont isolés encore un peu plus de camarades citadins de leur âge.
la mixité sociale enrichie les enfants .
on peu egalement douter de la regularité des cours, puisque l itinerance d un cirque et son activité (surtout si les enfants sont initiés à des disciplines artistiques) diminuent le temps de travail scolaire.
l instituteur , lui même occupe souvent d autres fonctions (comptable, administrative...).
l instituteur subit , il n est pas non plus indépendant puisque payé par le cirque, je doute donc de sa capacité à travailler avec les enfants comme il le souhaite.
ses ecoles assurent un minimum, c est bien pour les enfants mais cela ne les prépare pas au mieux à mon avis à des etudes superieures souhaitables pour continuer leurs activites professionnelles dans les meilleurs conditions.
commencer ses etudes dans une caravane est à mon avis plus un handicape qu une chance .
d autres artistes preferent laisser les enfants dans de la famille sédentaire (souvent grand parents ) pour assurer une scolarité normale à leurs enfants. dautres y sont simplement obligés car les petits cirques ont rarement cet equipement.

j espère me tromper mais je ne pense pas que ce type d education scolaire soit recommandé, une loi va normalement être prochainement votée pour limiter les dérogations et obligé le maximum d enfants à suivre leurs etudes primaires dans des etablissements scolaires classiques et non en cours particuliers.
n oublions pas qu une classe dans un cirque n est pas une école malgré son nom indiquée sur la caravane, c est uniquement des enfants qui etudient en cours particulier comme le font les enfants en hopitaux.
l instituteur ne dépend pas de l education national , il est recruté librement par la direction du cirque, cette personne doit uniquement justifier de diplomes s il arrive un contrôle ( il n y a ,à ma connaissance ,jamais d inspection sur place),
l enseignant n a souvent pas lui même suivie la formation classique des professeurs des ecoles.
pour toutes ses raisons , je n apprécie pas beaucoup les quelques classes itnerantes des cirques qui circulent en europe.
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 195
Inscription: Jeu 27-04-2006, 20:20:21

Messagepar T.A.RANCY circus » Dim 18-02-2007, 19:54:27

ok d"accord, pour une bonne part de ce que vous dites.mais, mettons nous à la place des parents cela leurs permets d'avoir leurs enfants près d'eux tout au long de la tournée et puis la plupart des enfants sont des fils et filles d'artistes qui peuvent si il le souhaite devenir a leurs tours des artistes du cirque, lis n'ont donc pour la plupart pas besoin d'études longues ,savoir lire, écrire,compter ,analyser ,un minimum d'instruction civique historique et géographique suffisent a ces enfants,la connaissance d'autres enfants du cirque venu par des artites étranger ou des enfants d'ecoles sédentaire leurs permets d'avoir les contacts extèrieurs souhaités :wink: C'est mon opinion et ceci n'engage que moi.Il est souhaitable néanmoins que si des enfants aprés avoir suivi leurs parents dans les débuts de leurs scolarité ne désirent pas se destiner a un métier du cirque il vaudrait mieux pour eux qu'ils rentre dans un milieu scolaire classique ceci est une évidence :roll:
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 10-08-2006, 21:19:36
Localisation: Savoie

Messagepar passion_cirque » Dim 18-02-2007, 22:39:34

Bonjour,

Je ne connais pas le cas de la France mais je connais très bien la situation en Suisse; c'est peut être juste un peu différent du fait que les tournées suisses durent 8 -9 mois, donc pendant les 3 - 4 mois d'hiver les enfants peuvent suivrent les cours comme les autres enfants.

Je ne suis pas d'accord avec Patrice pour plusieurs raisons. D'abord, enlever un enfant de ses parents, à des répercussions souvent bien plus négatives que de pouvoir lui offrir un enseignement soit disant de meilleur qualité. De plus, lorsque l'on parle de qualité d'enseignement, on ne peut pas généraliser, ici les enfants dans les cirques suivent exactement le même programme que les autres, les examens trimestriels et annuels se déroulent également dans un établissement scolaire "normal". Si l'enfant n'a pas le niveau il doit tout simplement refaire son année. Même si en France les conditions sont peut-être différentes, il en va comme dans toute chose de la responsabilité des parents; certains les assument très bien d'autres moins, mais généraliser pour dire que l'enseignement est mauvais dans les cirques est un procès d'intention.

Il y a également certains artistes pour qui c'est tout simplement impossible du fait qu'ils tournent avec leur numéro dans le monde entier.

Jusqu'à la sixième génération chez KNIE les enfants vivaient au cirque uniquement pendant les vacances, le reste du temps ils étaient dans des familles pour suivre l'école dans d'autres régions linguistiques et ainsi apprendre les 3 langues nationales suisse. Allez demander à Fredy, Louis, Rolf ou Franco Knie ce qui était le plus dur dans leur enfance au cirque; ils répondront tous pareil: quitter le cirque à la fin des vacances.

Depuis la septième génération, les enfants suivent l'école obligatoire au cirque et choisissent ensuite les études qu'ils désirent entreprendre. A l'heure où tous les cirques sont connectés sur le net, il est même possible de suivre des cours à l'université ou dans de hautes-écoles sans aucun souci. Il y a d'ailleurs plusieurs universitaires dans la septième génération.

Et quoi qu'il en soit, dans ce genre de choix, c'est aux parents et aux enfants concernés de décider ce qui est le mieux. Et à personne d'autres.
Image
passion_cirque
petit habitué du forum
petit habitué du forum
 
Messages: 54
Inscription: Lun 12-06-2006, 21:25:04
Localisation: Suisse

Messagepar patrice » Lun 19-02-2007, 18:44:48

j ai voulu par mon intervention soulever des problèmes déjà rencontré . il est certain qu il est preferable pour un enfant de poursuivre sa scolarité entouré de ses parents mais il est necessaire que ces classes soient à mon avis davantage suivi.
faute de moyens l etat envisage actuellement de les supprimer, ce ne sera pas fait tout de suite à cause des présidentielles mais c est une reelle volonté de l education nationale. (consequence surtout des classes montées par quelques sectes dont la presse a dévoilé ldepuis plusieurs années les graves derapages)
je souhaite le maintien des classes itinerantes dans les cirques ou cela peu se justifier mais j insiste sur le fait que les directions doivent vraiment comprendre l importance dêtre irreprochable pour esperer defendre ce droit à assurer de façon privee l education des enfants du personnel.
patrice
Petit connaisseur
Petit connaisseur
 
Messages: 195
Inscription: Jeu 27-04-2006, 20:20:21


Revenir vers Arlette GRUSS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron