C'est vrai, j'en ai marre de cette façon autoritaire de demander à tout un chacun de ne plus parler de ceci, de ne plus montrer cela !
C'est vrai que le problème est complexe. Chacun a un droit à l'image, c'est incontestable. Refuser que l'on utilise sa photo ou son logo est certainement légal. Maintenant, pour tout ce qui est déclaration, analyse, "jugement", la question est toute autre. Certes, nous n'avons pas de carte de presse, et nos propos peuvent avoir des limites de publication, mais, en général, à moins qu'un article ne soit diffamatoire, parler d'une entreprise ne peut que lui apporter une publicité gratuite. En général, le positif entraîne du positif.... Et parfois, le négatif joue le même rôle ! Pourquoi certains directeurs de Cirque, dans les années 50, se faisaient une publicité monstre, en envoyant leurs Tchéco déclancher une bagarre dans un bar, bagarre entraînant de la casse, mais que le patron du cirque s'empressait de régler, l'important étant que l'on parle de l'évènement, et par conséquent du Cirque.
Maintenant, à moins que je ne sois passé à côté, je n'ai pas vu le contenu et les termes exacts de la "demande" de la part du Cirque en question. Serait-il possible que cette "demande" soit publiée ?
Les infos publiées sur un site officiel, à mon avis, tombent dans le domaine public. Chacun est libre de les lire, chacun est libre d'en parler autour de lui, donc d'en parler sur le net !
Bien entendu, si une personne, une entreprise ou une société a des choses à se reprocher, il faut admettre qu'un déballage sur la toile n'est pas le bienvenu. Mais, à priori, ce n'est pas le cas...
Il serait peut-être bon de demander conseil à un juriste. Personne n'a cela dans ses relations ? Ou peut-être se renseigner auprès d'un professeur ou d'un étudiant endroit.
Pour ma part, n'ayant pas encore reçu d'injonction de ne plus écrire le moindre "papier" sur mon blog, je continuerai, pour l'instant et si l'occasion s'en présente de parler le plus objectivement possible de cirque.
TOPKAPY