Le cirque des Frères PREIN (Zavatta)

Achille Fils, Alain, Anthony, Cécile, Fabio, Franck, Luigi, Lydia, Sebastien, Stéphane, Warren, William, Willie, des Freres Prein ...
circomania
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par circomania »

kael a écrit :une caisse beaucoup plus clair surtout moi je prefere
MERCI KAEL
Pascal38
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par Pascal38 »

La famille Prin ou Prein est une grande famille de circasiens. Plusieurs cirques circulent en france sous leur direction. Il arrive que la famille ou partie de celle-ci se retrouve au hasard des tournées ou volontairement.
Fabio Zavatta est sous direction d'une branche de la famille Prein
Image

Ce n'est donc pas anormal de voir des véhicules de branches différentes de la famille réunis.
J'ai pu voir réuni a Metz Fabio Zavatta et le "petit" cirque Prein
Image

Image

Image

Le "petit" cirque Prein devenu Prein-Ormasti.
Image

Image

Un correspondant circophile m'avait envoyé, il y a déjà quelques temps cette histoire de la famille Prin/Prein, dont je ne connais pas la source mais qui nous donne un apercu de cette grande famille de banquistes.

Les Familles du Cirque Français (6/6) : Les PRIN /PREIN

Cette famille qui s'enorgueillit un moment d'avoir pour slogan "le plus petit des grands cirques" est une de celles qui depuis longtemps sillonnent la province avec de sympathiques programmes et dont on parlait peu avant que l'un des fils du directeur n'épouse, très spectaculairement le 21 mai 1948, à Bordeaux, une fille de Joseph Bouglione.
Ce mariage, qui unissait Roland Prin (ou Prein cette orthographe étant parfois adoptée dans certains actes d'état civil et sur certaines réclames) à Josette Bouglione fut en effet célébré en grande pompe avec une parade en ville : les futurs époux repartirent à la mairie à dos d'éléphants couronnés de têtières blanches cloutées de rouge, et reçurent la bénédiction de l'abbé Brun au cirque même dans la cage centrale avec des lions pour témoins. C'était vraiment une cérémonie nuptiale dans la meilleure tradition banquiste.
Deux ans plus tard, lorsque ce fut une fille Prin, Yolande, qui convola avec un autre gars du voyage, Alfred Beautour, descendant également d'une grande famille circasienne ayant chapiteau sur la grand 'place de Saint-Lubin-de-Brou, chef-lieu de canton d'Eure-et-Loir (quartier d'hiver du cirque Prin), jamais les habitants du bourg ne connurent pareille fête, et le chanoine Jaguin accepta d'entrer dans la cage aux fauves pour bénir les mariés.

Lorsque l'on évoque la famille Prin qui est, malgré tout, peu connue et dont les membres, à l'instar de bien des banquistes, ne sont pas particulièrement loquaces quant à leur généalogie exacte, on pense qu'ils étaient, il y a quelques années, sept frères.
-L'aîné, Gabriel, directeur de l'entreprise, se maria avec Etiennette-Louise Artigue et eut trois enfants: Roland, époux de Josette Bouglione, Yolande, épouse d'Alfred Beautour et Simon.
-Le deuxième frère Prin fut Claude, que l'on appela souvent Asène; il est décédé. Il eut deux enfants: Roger et Marcel, qui eurent chacun six enfants et exploitaient aussi un cirque.
-Le troisième frère est Emile Prin qui travaille avec Gabriel. il a deux filles : Lina et Gina, lesquelles ont également épousé des banquistes (les deux fils de M. Bauer, directeur du cirque Triomph ).
-Le quatrième frère Prin fut Louis; il est décédé en laissant six enfants : Nana, Carmen, Viviane, Pierrette, Loulou et Taillou, tous sont mariés.
Les autres frères Prin sont René, Charles et Alexis.

Famille nombreuse qui autorisa, à mesure que les générations grandissaient, à étoffer les programmes, d'autant plus qu'il y avait aussi les sœurs et les frères des époux et épouses. Ainsi Cabriel Prin retrouve en sa sœur Luciana une bonne trapéziste et équilibriste sur échelle, et en son frère Louis, un bon chef-monteur et directeur des convois.

C'est comme cela que, sur le voyage et les tournées, on peut construire quelque chose de solide, sinon de grand.

Cependant, le cirque Prin a connu des heures, difficiles, lorsqu'il voulut se dépasser et risquer la chance de grandir qui avait souri à d'autres enseignes du même gabarit.
Ainsi le chapiteau tomba dans la publicité et devint, en 1951, un éphémère Cinémondo Circus, avant que de perdre complètement sa personnalité sous l'enseigne du Radio-Théâtre (cirque music-hall).
Entre ces deux chapitres, le cirque Prin était redevenu pour quelques mois : le Cirque-Ménagerie des Frères Prin, dont la population du zoo n'était pas sans intérêt.
En mars 1952, il s'était approché de la capitale, porte de Clignancourt. C'était avec un chapiteau à deux mats.
Le programme présentait 10 attractions. Sur le programme papier on lisait surtout des prénoms et des pseudonymes : il y avait Jack, régisseur et faire-valoir; Rolando, dompteur; Luciana, trapéziste; Tilo et Loulou, clowns, les Aéras-volants; Emile et sa cavalerie; José, fil de ferriste; les Graziellas, danseuses; une Miss Risque-tout; des joyeux marins; le sauteur Rossi et l'équilibriste Kerwich.
L'orchestre était dirigé par Dereneck. En fin de compte, toute la troupe, excepté un ou deux engagée, s'appelait plus ou moins Prin.
Beau spectacle qui se terminait par un tableau vivant avec toutes les artistes féminines sous des projecteurs de couleur.
Ce cirque disparu pour se transformer en "cirque Music Hall" !!!!

Heureusement ce fut temporaire et, aidé d'abord par une concession publicitaire, les Prin purent retrouver leur vraie destinée circasienne d'autant plus que les Bouglione alliés à la famille, s'occupèrent de ménagerie et du contenu des programmes, ils eurent alors pour enseigne : Stop Circus,

Avec persévérance la famille continua son chemin et on la trouve encore aujourd'hui à la tête d'enseignes réputées qui ont laissé comme nom : Cirque des Frères Prein, Cirque Fabio Zavatta, Cirque Zavatta, Circus Prein, Cirque Prein, Cirque Prein-Ormasti …

Comme on le voit les rencontres familales risquent de laisser le cirophile perdu devant ces convois familiaux "recomposés".
A+ Pascal
dessicircus
connaisseur
connaisseur

Message par dessicircus »

pour cicomania, je n'ai pas dit que la caisse était moche au contraire j'ai dit quelle était tres belle, et que l'ancienne était tres belle aussi, alor regarde bien le message, et ce " MERCI KAEL3, on dirait que tu dit, au contraire de dessi qui lui pense que c'est moche ou que c'est nul
ET BIEN NON , J'AI DIT QUELLE ETAIT TRES BELLE !!!!!!!!!!
Pourquoi tant de haine dans ce monde ??!!?
circusman

Message par circusman »

moi je la trouve tres jolie
circomania
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par circomania »

dessicircus a écrit :pour cicomania, je n'ai pas dit que la caisse était moche au contraire j'ai dit quelle était tres belle, et que l'ancienne était tres belle aussi, alor regarde bien le message, et ce " MERCI KAEL3, on dirait que tu dit, au contraire de dessi qui lui pense que c'est moche ou que c'est nul
ET BIEN NON , J'AI DIT QUELLE ETAIT TRES BELLE !!!!!!!!!!
EXCUSE MOI DESSI MAIS JE N AI PAS VOULU TE FROISSER ,JAI SURVOLE TROP VITE TON MESSAGE
MERCI DESSI
circomania
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par circomania »

Pascal38 a écrit :La famille Prin ou Prein est une grande famille de circasiens. Plusieurs cirques circulent en france sous leur direction. Il arrive que la famille ou partie de celle-ci se retrouve au hasard des tournées ou volontairement.
Fabio Zavatta est sous direction d'une branche de la famille Prein
Image

Ce n'est donc pas anormal de voir des véhicules de branches différentes de la famille réunis.
J'ai pu voir réuni a Metz Fabio Zavatta et le "petit" cirque Prein
Image
TRES BON RESUME DE LA FAMILLE PREIN
IL NE RESTE PLUS QUE DES PREIN ET NON DES PRIN QUI ONT ETES UNE ERREUR D ETAT CIVIL.
UNE TRES GRANDE FAMILLE EN EFFET :FABIO ZAVATTA EST EXPLOITE PAR UN BEAU FRERE ET SES ENFANTS QUI REPRENNENT "LES FRERES PREIN"
QUI EN VOUDRAI A SA FAMILLE?
D AUTRES COUSINS GERMAINS EXPLOITENT EGALEMENT UN CHAPITEAU
MAIS AUCUN N EST RATTACHE A CELUI DES FRERES PREIN QUE L ON PEUT VOIR SUR LA DERNIERE PHOTO PRISE SUR NOTRE CAISSE, A SAVOIR DIDIER ERIC JACKY PREIN.
ILS ONT SU SE HISSER A UN NIVEAU OU L ON NE PEUT PLUS FAIRE LE BANQUISTE MAIS DIRIGER UNE ENTREPRISE.
IL Y A PAS MAL DE PREIN DANS LES PAYS DE L EST , NOTAMMENT EN ALLEMAGNE D OU CE CIRQUE PREIN QUE PERSONNELLEMENT JE NE CONNAIT PAS .
SI VOUS AVEZ DES INFOS FAITES MOI LE SAVOIR PAR MP
A BIENTOT

Image

Image

Le "petit" cirque Prein devenu Prein-Ormasti.
Image

Image

Un correspondant circophile m'avait envoyé, il y a déjà quelques temps cette histoire de la famille Prin/Prein, dont je ne connais pas la source mais qui nous donne un apercu de cette grande famille de banquistes.

Les Familles du Cirque Français (6/6) : Les PRIN /PREIN

Cette famille qui s'enorgueillit un moment d'avoir pour slogan "le plus petit des grands cirques" est une de celles qui depuis longtemps sillonnent la province avec de sympathiques programmes et dont on parlait peu avant que l'un des fils du directeur n'épouse, très spectaculairement le 21 mai 1948, à Bordeaux, une fille de Joseph Bouglione.
Ce mariage, qui unissait Roland Prin (ou Prein cette orthographe étant parfois adoptée dans certains actes d'état civil et sur certaines réclames) à Josette Bouglione fut en effet célébré en grande pompe avec une parade en ville : les futurs époux repartirent à la mairie à dos d'éléphants couronnés de têtières blanches cloutées de rouge, et reçurent la bénédiction de l'abbé Brun au cirque même dans la cage centrale avec des lions pour témoins. C'était vraiment une cérémonie nuptiale dans la meilleure tradition banquiste.
Deux ans plus tard, lorsque ce fut une fille Prin, Yolande, qui convola avec un autre gars du voyage, Alfred Beautour, descendant également d'une grande famille circasienne ayant chapiteau sur la grand 'place de Saint-Lubin-de-Brou, chef-lieu de canton d'Eure-et-Loir (quartier d'hiver du cirque Prin), jamais les habitants du bourg ne connurent pareille fête, et le chanoine Jaguin accepta d'entrer dans la cage aux fauves pour bénir les mariés.

Lorsque l'on évoque la famille Prin qui est, malgré tout, peu connue et dont les membres, à l'instar de bien des banquistes, ne sont pas particulièrement loquaces quant à leur généalogie exacte, on pense qu'ils étaient, il y a quelques années, sept frères.
-L'aîné, Gabriel, directeur de l'entreprise, se maria avec Etiennette-Louise Artigue et eut trois enfants: Roland, époux de Josette Bouglione, Yolande, épouse d'Alfred Beautour et Simon.
-Le deuxième frère Prin fut Claude, que l'on appela souvent Asène; il est décédé. Il eut deux enfants: Roger et Marcel, qui eurent chacun six enfants et exploitaient aussi un cirque.
-Le troisième frère est Emile Prin qui travaille avec Gabriel. il a deux filles : Lina et Gina, lesquelles ont également épousé des banquistes (les deux fils de M. Bauer, directeur du cirque Triomph ).
-Le quatrième frère Prin fut Louis; il est décédé en laissant six enfants : Nana, Carmen, Viviane, Pierrette, Loulou et Taillou, tous sont mariés.
Les autres frères Prin sont René, Charles et Alexis.

Famille nombreuse qui autorisa, à mesure que les générations grandissaient, à étoffer les programmes, d'autant plus qu'il y avait aussi les sœurs et les frères des époux et épouses. Ainsi Cabriel Prin retrouve en sa sœur Luciana une bonne trapéziste et équilibriste sur échelle, et en son frère Louis, un bon chef-monteur et directeur des convois.

C'est comme cela que, sur le voyage et les tournées, on peut construire quelque chose de solide, sinon de grand.

Cependant, le cirque Prin a connu des heures, difficiles, lorsqu'il voulut se dépasser et risquer la chance de grandir qui avait souri à d'autres enseignes du même gabarit.
Ainsi le chapiteau tomba dans la publicité et devint, en 1951, un éphémère Cinémondo Circus, avant que de perdre complètement sa personnalité sous l'enseigne du Radio-Théâtre (cirque music-hall).
Entre ces deux chapitres, le cirque Prin était redevenu pour quelques mois : le Cirque-Ménagerie des Frères Prin, dont la population du zoo n'était pas sans intérêt.
En mars 1952, il s'était approché de la capitale, porte de Clignancourt. C'était avec un chapiteau à deux mats.
Le programme présentait 10 attractions. Sur le programme papier on lisait surtout des prénoms et des pseudonymes : il y avait Jack, régisseur et faire-valoir; Rolando, dompteur; Luciana, trapéziste; Tilo et Loulou, clowns, les Aéras-volants; Emile et sa cavalerie; José, fil de ferriste; les Graziellas, danseuses; une Miss Risque-tout; des joyeux marins; le sauteur Rossi et l'équilibriste Kerwich.
L'orchestre était dirigé par Dereneck. En fin de compte, toute la troupe, excepté un ou deux engagée, s'appelait plus ou moins Prin.
Beau spectacle qui se terminait par un tableau vivant avec toutes les artistes féminines sous des projecteurs de couleur.
Ce cirque disparu pour se transformer en "cirque Music Hall" !!!!

Heureusement ce fut temporaire et, aidé d'abord par une concession publicitaire, les Prin purent retrouver leur vraie destinée circasienne d'autant plus que les Bouglione alliés à la famille, s'occupèrent de ménagerie et du contenu des programmes, ils eurent alors pour enseigne : Stop Circus,

Avec persévérance la famille continua son chemin et on la trouve encore aujourd'hui à la tête d'enseignes réputées qui ont laissé comme nom : Cirque des Frères Prein, Cirque Fabio Zavatta, Cirque Zavatta, Circus Prein, Cirque Prein, Cirque Prein-Ormasti …

Comme on le voit les rencontres familales risquent de laisser le cirophile perdu devant ces convois familiaux "recomposés".
T.A.RANCY circus
connaisseur
connaisseur

Message par T.A.RANCY circus »

merci pascal 38 :lol: d' avoir eu la patience de reproduire ce texte c' est un historique tres sympa comme l' on aimerait en lire plus souvent sur ce forum :wink: bravo :D
il y a en chacun de nous une part de rève d'enfant que le cirque transporte tout au long de notre vie
http://starcircus.blogspot.com/
kael
Grand circophile
Grand circophile

Message par kael »

le cirque zavatta des freres prein arrive dans l'indre, il ete au blanc du 18 au 19 et sera a argenton sur creuse du 21 au 23 septembre sur la place de la grenouille.
un affichage a ne pas loupez, des articles de journaux tout les jours: zavatta est bien la :-D

il partira ensuite sur chauvigny puis montmorillon.
kael
Grand circophile
Grand circophile

Message par kael »

bon alors je suis allé la semaine derniere au cirque zavatta, que dire de plus que magnifique :-D .
franchement en arrivant sur la place un chapiteau immense, des instalations impressionante, un tres bon acceuil et un spectacle grandiose.
2heure qu'on ne voit pas passez avec pas mal de numero d'animaux et des numero impressionant comme le jongleur ou l'antipodiste et bien d'autre.
le clou du spectacle les mariani avec leur numero de la boxe (a mourir de rire :D )

je vous mettrais ici meme des photos des instalations dans les jour a venir.
malheuresement a argenton (ou je suis allez ) il y eu de la pluie le samedi du beau temps le dimanche et ... une place trop petite (tente d'acceuil non monté, par a animaux retressis, animaux sans tente menagerie , artiste entassez sur un coin de la place...) vraiment dommage.

mais bon cela ne change rien a ce cirque
Riri 25
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par Riri 25 »

circomania a écrit :
dessicircus a écrit :tres joli, mais les ancien était tres bien aussi, je ne saurais pas dire lequel je prefere, les anciens fesait plus photos, la c'est vraiment dessin
C EST VOLONTAIRE TU N A PAS RECONNU LES MARIANI?
ET CELA FAIT UN PEU ANCIEN ENTIEREMENT FAIT AU PINCEAU
ah les marianis... de trés grand clowns qui m'ont bien fait rigoler! ils sont toujours ensemble que sont ils devenues?
"le clown ne mourira pas" charlie rivel
kael
Grand circophile
Grand circophile

Message par kael »

ils sont toujours 3 et son toujours chez zavatta prein avec la boxe
Marcello76
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par Marcello76 »

La famille Prein s'installe à Dreux du 31 octobre au 4 novembre prochain, malheureusement je ne peux y aller (je ne fais que passer à Dreux...) donc avis à nos amis d'Eure et Loire pour profiter de ce bel établissement durant 4 jours...
Sous les étoiles... La piste...
cirque27
connaisseur
connaisseur

Message par cirque27 »

Merci de cet info, j'irai
http://cirque-76.skyrock.com/

> 1er Blog de NORMANDIE.
circomania
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par circomania »