Ok côté domptage, les choses auraient évoluées (Court, Richard, c'est un peu vieux). Maxime Sénéca est contemporain par contre. Je cite ce qui est écrit dans le rapport : "
Si nous ne pouvons affirmer que des actes de violence sont systématiquement perpétrés à l'encontre des animaux dans les cirques (...), nous pouvons néanmoins affirmer que les méthodes utilisées sont coercitives...". Donc oui, nous ne disons pas que les dompteurs sont systématiquement violent, j'irai même jusqu'à croire que certains aiment leurs animaux... mais la méthode est coercitive. Observation faite chez Pinder, Grüss, l'ankus est de mise au moindre écart de l'éléphant par exemple...
P.9 du rapport il est cité la cigarette comme position anthropomorphique - c'est un numéro d'éléphant en Belgique qui le présentait, les ours sur vélo il s'agissait de Roman Dietzel en France dans le cirque Louis Zavatta et aujourd'hui encore avec Poliakov qui fait faire de la mobylette à ses ours bruns (vidéo en ligne sur le site code animal). Je vais au cirque, et j'y vois éléphants debout, à genoux, asssis, en poirier, félins assis.... çane vous choque pas ?
Notre rapport insiste principalement sur la détention. Sérieusement, vous trouvez normal qu'un lion se retrouve cloîtré dans 4 m2 pour le restant de ses jours ? qu'un éléphant reste enchaîné ? A partir de la p.10, il est expliqué l'analyse des éthologues quant aux troubles du comportement. Que vous alliez chez Pinder, Médrano ou Bouglione, vous pourrez les observer, ça ne vous interpelle pas (va et vient, balancement... ) ?
Worthington que vous citez (et qui est vétérinaire) a d'ailleurs la même analyse sur les stéréotypies. Althaus et Hediger ont remonte 50 ans en arrière ! (et d'ailleurs Heldiger déclarait en 1955 : il a d'ailleurs donné de nombreux exemple de fuite et peur de l'animal... Zeeb, je ne connais pa et m'empresse de faire sa connaissance (comtemporain j'espère !), vous avouerez que mes références le sont un peu plus (année 90 - 2000) Alors si vous insistez sur ACTUELLE, jouez le jeu aussi
C'est avec grand plaisir que je lirai le hors série du cirque dans l'univers, mais ou puis-je me le procurer ? (le terme anti-cirque me dérange car ce n'est pas le cas, nous sommes anti-animaux dans les cirques, la nuance est de taille !!!). Moi j'aime bien le cirque et d'ailleurs c'est un peu sous-estimer les autres artistes que de penser qu'ils ne sont rien sans la présence des animaux, non ?
Par contre, en toute franchise, si vous pensez que tout ce qui est dans ce rapport est inexacte, cela peut donc relever de la diffamation. Aussi, je vous invite à déposer une plainte pour diffamation. Les tribunaux sont fait pour cela.