Bonjour!
Je suis apprentie-écrivain (et oui, je viens d'inventer le concept...) et je suis actuellement en train de préparer le terrain pour mon premier roman, le cirque !
Je dispose de quelques pistes, mais je souhaiterai travailler plus l'aspect réaliste, avoir le point de vue de quelqu'un qui connait cet univers sur le bout des doigts, et pourquoi pas de l'intérieur ?
Qu'est ce que je cherche à savoir? Tout ! C'est vaste me direz-vous mais je suis au stade de la forêt à débroussailler . C'est pour ça que je crée ce post
Merci d'avance !!!!
Sandra
Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais étant éditeur, on me propose assez souvent des livres ou des romans ayant le cirque comme thème, et c'est généralement assez consternant de bêtises et de lieux communs. Le cirque est un milieu très riche, mais très particulier, et avant de pouvoir écrire quelque chose dessus, il faut y avoir vécu dedans, ou avoir au moins passé beaucoup de temps à côtoyer des gens de cirque. Sinon vous allez passer complètement à côté du sujet et personne n'éditera votre livre.
Il faut que vous fassiez vos recherches vous-même, dans les cirques, et en écoutant les gens qui y vivent. Vous ne ressentirez pas ce milieu autrement.
Bon courage.
Justement, c'est la démarche que j'ai entamé il y a déjà quelques temps. Je cotoie aussi des passionnés dans le cadre de mon travail, je suis un des nombreux interlocuteurs que chaque cirque rencontre...
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais le travail de documentation est une étape très longue (que parfois certains écrivains zappent en préférant chercher les infos dans des bouquins et reprenant les mêmes erreurs (certains fantasment les infos aussi), mais je ne désespère pas. Vous n'êtes pas le premier à me répondre cela, quand j'étais étudiante, j'ai travaillé sur le journalisme, j'ai interrogé les derniers mineurs de fer,les passionnés qui se battent pour la sauvegarde du patrimoine et d'autres sujets et à chaque fois, j'ai au moins une personne qui m'a répondu cela.
J'applique les mêmes règles que lorsque je préparais ma maîtrise universitaire, je pose des questions aux personnes concernées, je cherche des infos, je les vérifie et je restitue.
J'ai de la chance car certains circassiens sont ravis de m'aider, par exemple, j'ai rencontré le biographe d'Arlette GRUSS, je viens de recevoir des mails en ce sens, je remercie les personnes qui m'aident dans la démarche.
Je comprends votre réticence, et je vous réponds la même chose que j'ai dit à l'époque aux personnes d'autres corporations"donnez moi ma chance, vous ne serez pas déçu et c'est la meilleurs façon de combattre les idées fausses"
Vous m'avez mal entendue... je n'ai aucune réticence, c'est votre projet, pas le mien, et je n'y suis pas impliquée. Je voulais juste vous mettre en garde afin que vous ne passiez pas à côté du sujet, qui ne se laisse pas aborder en 5 minutes. Votre premier mail d'appel ne laissait pas vraiment entrevoir vos démarches déjà effectuées...
Ce que je disais et que je maintiens, c'est que vous pourrez rencontrer plein de gens, écouter plein d'avis et lire plein de biographies ou autres, certes c'est l'indispensable travail de recherche, mais votre livre ne sera différent de tout ce qu'on reçoit que si vous abordez ce milieu avec VOTRE vision, de l'intérieur. Faire une compilation des sentiments et ressentis des autres ne peut suffire à donner de la valeur à votre écrit, c'est indispensable mais pas suffisant.
C'était tout ce que je disais, et je peux vous garantir que les éditeurs refusent tous les jours des centaines de livres, qui ont pourtant donné un mal de chien à leurs auteurs, mais qui n'ont pas d'âme. Et l'âme du cirque, c'est quelque chose de bien particulier...
Encore une fois je n'ai pas de réticence et je ne cherche pas à vous décourager, je vous livre la réflexion qui sera celle des éditeurs que vous démarcherez lorsque vous aurez terminé votre livre, et dont vous aurez absolument besoin si vous voulez qu'il se vende. C'est aussi un point à ne pas négliger.
cirquemag a écrit :Vous m'avez mal entendue... je n'ai aucune réticence, c'est votre projet, pas le mien, et je n'y suis pas impliquée. Je voulais juste vous mettre en garde afin que vous ne passiez pas à côté du sujet, qui ne se laisse pas aborder en 5 minutes. Votre premier mail d'appel ne laissait pas vraiment entrevoir vos démarches déjà effectuées...
Ce que je disais et que je maintiens, c'est que vous pourrez rencontrer plein de gens, écouter plein d'avis et lire plein de biographies ou autres, certes c'est l'indispensable travail de recherche, mais votre livre ne sera différent de tout ce qu'on reçoit que si vous abordez ce milieu avec VOTRE vision, de l'intérieur. Faire une compilation des sentiments et ressentis des autres ne peut suffire à donner de la valeur à votre écrit, c'est indispensable mais pas suffisant.
C'était tout ce que je disais, et je peux vous garantir que les éditeurs refusent tous les jours des centaines de livres, qui ont pourtant donné un mal de chien à leurs auteurs, mais qui n'ont pas d'âme. Et l'âme du cirque, c'est quelque chose de bien particulier...
Encore une fois je n'ai pas de réticence et je ne cherche pas à vous décourager, je vous livre la réflexion qui sera celle des éditeurs que vous démarcherez lorsque vous aurez terminé votre livre, et dont vous aurez absolument besoin si vous voulez qu'il se vende. C'est aussi un point à ne pas négliger.
Bon courage.
Ce point ne sera pas négligé, puisque c'est l'âme du livre qui fait la différence entre les bons et les auteurs moins bons.
L'âme du livre, c'est le St Graal, le but à atteindre. On y arrive, ou pas. Je compte et j'espère y arriver