Poème

Ici, vous pouvez parler de tout et de n'importe quoi concernant les cirques etc...
Pascal38
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Re: Poème

Message par Pascal38 »

Ce n'est pas de la bagarre mais du débat.
Mon autre passion avec le cirque est l'histoire, je fais des recherches historiques sur les fortifications ... etc ... etc
ce n'est pas le lieu ici pour s'étaler sur ce sujet.
Je suis agrégé d'histoire. Comme je l'ai déjà dit plus haut il faut de la rigueur dans vos réponses !!!
"Il ne suffit pas d'avoir vu l'homme qui a vu l'homme, qui a vu l'homme,..... qui a vu l'ours ...."
pour connaître l'ours :lol: :lol: :lol:
Toute recherche pour être sérieuse à besoin de preuves, d'écrits ... etc ... corroborant les faits.
Je connais aussi nombre de circassiens qui ont aussi nombre d'avis louables, différents et SURS sur la question !!!
Si je m'en contentais pourquoi lancer cette recherche ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est que toutes les instances officielles du cirque dont j'ai eu des réponses (j'en attends encore d'autres) n'ont pas la solution (CEVAC, Musée du Cirque, Amiens, Châlons, Reims, Centre des ressouces du Cirques ...etc ...etc) ni les grandes familles concernées !!!!
Dernier tuyau : SUR de SUR, "ça vient de la famille" m'a-t-on dit, ce serait Gilles Margaritis dans ses "scripts préparatifs" de la piste aux étoiles !!!! Mais là aussi on ne peut m'apporter la moindre parcelle de preuve pourtant c'est SUR DE SUR !!!
Autant d'incertitudes me font pencher de plus en plus vers l'oeuvre d'un obscur anonyme, pigiste chez un imprimeur et fan de cirque !!! ... ... ... ... qui sait !!!!!!!!!! :wink:
Dernière modification par Pascal38 le mer. 24-09-2008, 6:00:28, modifié 1 fois.
A+ Pascal
kael
Grand circophile
Grand circophile

Message par kael »

oui pascal pas pour toi la bagarre t'inquiete pas c'est que pour valentin et the great test show :-D
petitmike28
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par petitmike28 »

Bonjour,

Pour faire avancer le débat, Sergio n'est pas l'auteur de ce poème.

Cordialement,

Mike :wink:
Mike, présentateur.
www.cca-animation.com
jeanmi25
Administrateur
Administrateur

Message par jeanmi25 »

Valentino38 a écrit ::oops: Quel bagarre vois-tu kael ? :!: :?: :!: :?: :!:
Enfin bref, c'est pas le sujet :roll:
si ce n'est pas le sujet, on ne remet pas de l'huile sur le feu
Allez L'OM !!!
Image
Image
the-great-test-show
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par the-great-test-show »

Mé non mikael cest pa dla bagare ^^
c juste un debat ... mais avec des affirmations a la suite et de plus kil en é aussi sur a chaque fois, sa me choque ! :wink:
circus.mc
connaisseur
connaisseur

Message par circus.mc »

Ce poéme a apparu dans un programme du Cirque de Rome ( direction Rossi, Italie) lors de leur tournée en france en novembre 1991, a cette époque, je l'avais recopié pour les Landri. Peut-être d'autre on fait pareil. Ce Cirque tournait également à l'époque en Espagne sous Circo di Francia, la tournée française etait dirigé par Monsieur Louis Bernard.
Le Cirque est un bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystére. Le sourire au pied de l'échelle/Henry Miller
Pascal38
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par Pascal38 »

Merci voici une réponse précise et étayée et aussi une nouvelle piste, je serais curieux de trouver le document ou je me contenterais d'un scan.
Ce renseignement rejoint celui que je reçoit le plus souvent : Vu sur une affiche !!! mais il peut y avoir eu confusion tant l'origine de ce poème est devenue "diffuse" et ce peut donc être un programme dont il est question. Sans oublier que souvent les cirques tirent une affiche de leur programme ou réciproquement.

Le smilblic avance. Merci je vais creuser.
A+ Pascal
circus.mc
connaisseur
connaisseur

Message par circus.mc »

Je n'ai plus ce programme car on ne me l'a pas rendu, lors de cette tournée j'avais rencontré Monsieur Louis Bernard qui dirigé ce Cirque pour le bref passage en France. Au mois de novembre 1991, car a cette époque j'affichais pour un autre Cirque et nos villes étaient les même.
CIRCO DI ROMA le plus original des cirques italiens.
Le Cirque est un bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystére. Le sourire au pied de l'échelle/Henry Miller
circuslove
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par circuslove »

comme deja dit plus haut il était lu au cirque albert rancy donc bien avant 1991
CISCUS LOVE FOR EVER
pierro
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par pierro »

Ce poème est de Annie fratellini ce n'est pas des mensonges ce n'est pas Achille zavatta qui l'a écrit c'est Annie fratellini!!!
vive le cirque animaux et les petit cirque
Pascal38
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par Pascal38 »

Effectivement, Circus Mc, beaucoup l'on recopié dans les années 90. D'après ma source ci-dessous Louis Bernard l'aurait eu de Claude Bunnel (qui était chez Rancy).
Je viens de longuement parler avec Patrick Fricheteau (époux de Paola Loyal). Le poème à bien été popularisé par la famille Loyal (William entre autres) dans les années 80/90. C'est Patrick lui-même qui l'a recopié alors qu'il était artiste engagé chez Rancy en 1984 et communiqué à sa belle famille. Il a recopié ce poème dans un programme Rancy des année 80, 1984 se souvient-il, il se souvient également qu'il était signé mais ne se souvient pas du nom !
Il le récite lui même depuis qu'il à monté son propre cirque.
Il ne nous reste plus qu'a trouver, consulter ou avoir un scan de ce programme Rancy 84 (ou autre de l'époque), pour que notre lanterne s'éclaire enfin.
A+ Pascal
pierro
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par pierro »

C'est Annie fratellini qui a écrit ce poème!!!!!Et non les autres personnes que vous citer faut pas tout croire se qu'on vous dit sur internet!!!!c'est des mensonges!!!!dicave.
Pascal38
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par Pascal38 »

Du calme Pierro il n'est nulle part écrit dans le (les) message(s) au dessus que ces personnes ont écrit le poème !!!!!
Je suis le poème à la trace pour l'instant et c'est dèjà bien d'avoir retrouvé et pu interroger ceux qui l'on diffusé et facilité sa
popularité et qui hélas ne se souviennent plus de qui il était signé.
Justement je cherche ... encore et encore qui l'a écrit... pourquoi te croire toi sans plus d'argumentations que les autres...
Je veux bien que ce soit Annie Fratellini qui l'ai écrit ... j'en attends la preuve que tu dois avoir pour être si catégorique !!!
La signature sur ce programme de Rancy 1984 est peut-être la sienne ...
Je cherche toujours un scan ou une photocopie de ce programme qui est certainement un élément si ce n'est la réponse. A moins que vous Pierro en ayez une preuve ou un document ?
A+ Pascal
pierro
petit habitué du forum
petit habitué du forum

Message par pierro »

Je n'ai pas la preuve par papier mais je connai des cirques qui le site lors de leur spectacle je leur ai demander a chacun qui a écrit ce poème il mon répondu Annie Fratellini...(les différents cirque que je parle sont le cirque Alain fratellini,cirque reitz,cirque parade circus...).
Pascal38
Petit connaisseur
Petit connaisseur

Message par Pascal38 »

Désolé Pierro, ce sont les cirques de la famille et parentée Gougeon qui le récitent comme bien d'autres sans avoir aucune certitude sur son origine, je les ai également rencontrés.
Comme Valentino 38 il ne faut pas s'emballer sans preuves et que sur des on-dits ...
Seule certitude il en existe un exemplaire signé dans le programme 1984 du cirque Rancy ... qu'il nous reste toujours à trouver !!!!
A+ Pascal
Répondre