TOPKAPY a écrit:Marcello, tu as tout à fait raison en ce qui concerne les subventions.
Maintenant, par rapport au Mail de M. Gistau, je confirme que c'est bien lui qui l'a envoyé, je l'ai eu personnellement au téléphone. Ce n'est pas de sa propre initiative, mais suite à une réaction de l'Association "Animaux Artistes", et de Gilbert EDLESTEIN. De la discussion jaillit la lumière, dit-on, je pense effectivement qu'il y a un manque de dialogue (que regrette d'ailleurs Monsieur GISTAU).
Pour ce qui est des photos interdites, on peut très bien comprendre que certaines photos sont détournées par les "anti-cirque" et que l'on ne puisse accepter qu'une photo d'un fauve dans un sabot de transport soit présentée comme le lieu de vie de l'animal. Cette utilisation de clichés est un abus malhonnête de la part de ces associations.
Ensuite, pour les photos de convois et de chapiteaux, je comprends beaucoup moins. Les installations sont la vitrine que les Cirques tiennent à entretenir comme un élément publicitaire pour attirer le public, et c'est très légitime. Alors pourquoi refuser que ces éléments qui sont à la vue de tout un chacun sur les places où les Cirques s'installent, soient montrés sur les blogs "Cirque" sérieux, qui cherchent avant tout à aider cette profession si respectable ?
Maintenant, avancer des jugements hâtifs sur la qualité d'un spectacle ou le sérieux d'une entreprise, fondés sur des rumeurs ou des faits anodins ne me convient pas non plus. Il faudrait peut-être que les participants aux différents forums de discussion se montrent plus objectifs. On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel spectacle, on peut dire pourquoi, mais on n'a pas le droit (sauf cas très particuliers) d'émettre un jugement qualitatif définitif et anonyme.
JE PENSE QUE SI LES PHOTOS NE CONCERNAIENT QUE LES INSTALLATIONS ,LE MATERIEL ,LES ANIMAUX ,IL N Y AURAIT PAS DE POLEMIQUE;MAIS PRENDRE LES CARAVANES HABITATIONS TROP SOUVENT EN CLICHES" VOLES"STYLE PAPARAZZI ,AGACE UN PEU.C EST UN ENDROIT DE VIE PRIVEE.
NOUS AUTORISONS TOUTES LES PHOTOS (MENAGERIE,MATERIEL,SPECTACLE) MAIS NOUS VOULONS GARDER UNE PRECAIRE INTIMITE ET POUVOIR VIVRE SANS ETRES CONSIDERES COMME DES SINGES.
ET SURTOUT ,PRESENTEZ VOUS MESSIEURS LES PHOTOGRAPHES ,VOUS AUREZ TOUTES LATITUDES POUR EFFECTUER DE TRES BEAUX CLICHES POUR VOS COLLECTIONS ,CAR SANS VOUS LA MEMOIRE DES CIRQUES DISPARAITRAIT